Laurent Voulzy a découvert le plaisir de chanter dans des églises en 2012 à l'occasion de son album "Lys and Love". Six ans après, l'auteur de "Belle-Île-en mer" a étrenné en juin une grande tournée des églises qui débutera cet automne.
Article rédigé par franceinfo
- J.M.Ogier, E.Cornet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Il en a pourtant rempli des salles de concert. Il en a fait des balances à l'Olympia ou dans les Zénith mais là, Laurent Voulzy le perfectioniste, doit trouver un équilibre dans le choeur de la cathédrale de Carpentras : "Les résonnances ne sont pas les mêmes, le renvoi qu'on a et même la couleur des instruments est différente".
Reportage : E. Cornet / F. Bohn / M. Cargnino / E. Noël
Il y a six ans, Laurent Voulzy avait surpris son monde en donnant un concert à la basilique Saint-Denis dans la foulée de la sortie de son album "Lys and Love". Un concert immortalisé dans un double DVD qui avait parfaitement capté le ressenti du compositeur de "Jeanne" : "J'ai eu tellement d'émotions en chantant à la basilique Saint-Denis... Je viens chercher ça. J'ai envie de chanter des chansons qui entrent en rapport avec ma quête spirituelle".
Une démarche qui coincide avec l'attente du public : "On est plus en fusion, en communion avec le chanteur" estime un spectateur. "Ce lieu est un lieu spécial et du coup on redécouvre vraiment ses chansons" prolonge une spectatrice.
Et il est vrai que "Jeanne" ou "Belle-Île-en mer", mais aussi la reprise du fameux "Scarborough Fair" de Simon and Garfunkel, résonnent différemment dans la nef des cathédrales.
Après cinq concerts donnés en juin à Dôle, Lyon, Vienne, Carpentras et Grenoble, Laurent Voulzy effectuera une grande tournée des églises à partir de cet automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.