Des surprises, une explosion de couleurs et des fans survoltés : Taylor Swift a donné un coup d'envoi survitaminé à Paris à la tournée européenne de The Eras Tour

Après deux mois de pause, la chanteuse américaine a posé ses valises à Paris, avant les étapes à Lyon, Madrid, Londres et Munich, pour la reprise de son Eras Tour, une tournée mondiale qui bat tout les records depuis plus d'un an. Nous y étions.
Article rédigé par Maryame Bellahcen
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min
La chanteuse et compositrice américaine Taylor Swift, sur la scène de Paris La Défense Arena dans le cadre de sa tournée The Eras Tour, à Nanterre, le 9 mai 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Trois heures et quart de spectacle, de nouveaux titres, et une forme olympique devant un océan d'étoiles lumineuses dans la foule : la chanteuse américaine Taylor Swift a enchanté ses fans pour un premier concert à Paris, coup d'envoi de la tournée de la méga-star américaine sur le Vieux continent. L'événement parisien comptera quatre dates du jeudi 9 mai au dimanche 12 mai.

Sans pause ni entracte, la popstar a donné un show XXL. Au programme : une scénographie grandiose typique de l'Américaine, des moments d'interaction avec son public et une cinquantaine de chansons que l'artiste a interprétées devant 42 000 spectateurs, dont quelques-uns avaient campé depuis plusieurs jours au pied de La Défense Arena.

La chanteuse et interprète américaine Taylor Swift, lors de sa tournée The Eras Tour, à la Paris Défense Arena de Nanterre, le 9 mai 2024. (ANNA KURTH / HANS LUCAS)

Une nouvelle ère ajoutée au show

Surprise pour les fans : la chanteuse a ajouté toute une partie inédite à son concert dédiée à son dernier album. Dans cette tournée rétrospective lancée en mars 2023, Taylor Swift revisite toute sa discographie, depuis son album Taylor Swift sorti en 2006 et partage les périodes en "ères", d'où le titre Eras Tour.

Les fans du monde entier avaient les yeux rivés sur ce premier concert à Paris car, depuis sa dernière date à Singapour le 9 mars, elle a sorti un 11e album en avril, The Tortured Poets Department. Ainsi, la chanteuse a ajouté une nouvelle ére afin de faire de la place à quelques chansons de ce nouvel album entré dans l'histoire en devenant le premier à dépasser le milliard de streams en une semaine sur Spotify.

Une exclusivité pour Paris

L'air presque taquin et fière du cadeau offert à son public parisien, la chanteuse a déclaré : "Vous avez été les premiers à entendre des chansons de The Tortured Poets Department", son dernier album. "Ou plutôt, comme je l'appelle, Rage féminine: la comédie musicale". Inutile de préciser l'état extatique des fans.

Sur les 31 chansons de ce double album, Taylor Swift a interprété Who's Afraid of Little Old Me?, I Can Do It With a Broken Heart, The Smallest Man Who Ever Lived, But Daddy I Love Him, So High School ou encore Down Bad. Pour Fortnight, tube de l'album en featuring avec Post Malone (qui n'était pas présent sur scène), la chanteuse était perchée sur un gigantesque cadre de lit rappelant celui du clip.

Ovationnée durant deux longues minutes après Champagne problems, Taylor Swift a fendu l'armure un instant, pour un moment d'émotion. "J'aurais aimé faire une tournée plus longue en Europe. C'est une foule rêvée" à Paris, a souligné la chanteuse, la larme à l'oeil. 

A l'exception d'une performance semi-privée en 2019 à l'Olympia, Taylor Swift n'avait pas fait de concert en France depuis sa première venue en 2011. Il a fallu du temps au public français pour s'acclimater à sa country-pop aux influences très américaines.

La "Swiftmania" conquiert la France

Cependant, la Swiftmania semble en cours. Lointaine est l'époque où l'on entendait encore dire que “Taylor Swift ne parle pas au public français”. La frénésie des fans en tenues à paillettes est visible dans le public, sans distinction d'âge ou de genre. Dans la salle, tout le monde chante en harmonie avec la chanteuse. Mieux, on se déhanche à souhait et Shake it off  ou Look what you made me do précédé d'une introduction très rock, en ont fait sauter plus d'un. 

Une Taylor Swift avec un sourire, parfois espiègle, qui ne laisse pas transparaître les énormes efforts déployés pendant plus de trois heures. Elle danse, elle joue avec le volume de ses costumes comme avec l'émotion de ses fans. Elle marche avec détermination en multipliant ses mouvements de bras et de mains, dans un parfait contrôle et avec une honnêteté et une universalité qui continuent toujours de toucher le public.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.