Attaque au couteau au Royaume-Uni : les jeunes victimes dansaient sur des chansons de Taylor Swift, qui se dit "complètement choquée"
Lundi 29 juillet à Southport, en Angleterre, trois enfants ont été tués, huit autres blessés – dont cinq dans un état critique – ainsi que deux adultes dans une attaque au couteau, selon le dernier bilan communiqué par la police britannique, mardi 30 juillet, en début d'après-midi.
Cet acte a été commis à l'occasion d'une activité organisée pour les enfants autour des chansons de Taylor Swift, actuellement en pleine tournée mondiale. La police a arrêté un adolescent de 17 ans et ne considère pas l'agression comme liée au terrorisme. La superstar américaine a exprimé son émotion sur les réseaux sociaux au lendemain du drame.
"L'horreur de l'attaque d'hier (lundi) à Southport ne cesse de me submerger et je suis simplement complètement choquée (...) Ce n'était que de petits enfants dans un cours de danse", a réagi la chanteuse dans une story (une publication éphémère visible par ses abonnés) sur le réseau Instagram, mardi 30 juillet. "Je ne sais absolument pas comment exprimer mes condoléances à ces familles."
Une collecte en partenariat avec un hôpital pour enfants
Des "Swifties" – surnom donné aux fans de la star américaine – au Royaume-Uni ont lancé une collecte sur internet qui avait déjà levé plus de 137 000 livres (162 000 euros) mardi vers 16h45, une somme qui ne cessait d'augmenter. "Nous travaillons avec l'hôpital pour enfants d'Alder Hay [à Liverpool] pour aider à lever de l'argent pour les familles touchées par la tragédie de Southport, et pour financer les funérailles des deux jeunes Swifties [le bilan des victimes s'est aggravé après le lancement de la cagnotte] qui ont tragiquement perdu la vie", indique la page de la collecte sur la plateforme JustGiving.
Cristina Jones, également une "Swifty", est à l'origine de cette collecte baptisée "Swifties for Southport" et lancée en partenariat avec l'association caritative de l'hôpital pour enfants où ont été transportés des blessés. "L'idée que ces parents vivent un enfer en ce moment et l'idée qu'ils subissent un stress financier à cause de cela nous brise le cœur", a-t-elle expliqué à la BBC. "Nous ne pouvons en aucun cas améliorer les choses. Mais éliminer un peu de stress était définitivement une priorité pour nous."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.