Attaque mortelle au couteau dans le nord de l'Angleterre : une troisième enfant succombe à ses blessures

Huit autres enfants sont blessés, dont cinq se trouvent dans un état critique, et deux adultes sont eux aussi dans un état grave.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La police intervient après une attaque au couteau à Southport, au Royaume-Uni, le 29 juillet 2024. (DARREN STAPLES / AFP)

Une enfant de 9 ans a succombé à ses blessures, mardi 30 juillet, au lendemain d'une attaque au couteau dans un cours de danse à Southport (Royaume-Uni), a annoncé la police du Merseyside. Elle était de nationalité portugaise, ont précisé les autorités à Lisbonne. Les parents, originaires de Madère, mais habitant au Royaume-Uni, "sont en état de choc", a déclaré à l'AFP le secrétaire d'Etat des communautés portugaises.

Deux autres fillettes, âgées de 6 et 7 ans, ont été tuées dans l'attaque, selon les enquêteurs. Huit autres enfants sont blessés, dont cinq se trouvent dans un état critique, et deux adultes se trouvent également dans un état critique.

Peu après l'attaque lundi, la police avait déclaré avoir arrêté un homme et saisi un couteau. Une responsable a précisé qu'un "homme de 17 ans" avait été placé en détention. Elle a ajouté écarter à ce stade un mobile terroriste, estimant que les motivations du suspect restaient "incertaines" en l'état.

Le Premier ministre sur les lieux de l'attaque

L'attaque s'est produite lundi un peu avant midi dans une école de danse du nord-ouest de l'Angleterre, à une vingtaine de kilomètres au nord de Liverpool. "Les enfants assistaient à un événement sur le thème de Taylor Swift dans une école de danse quand l'assaillant, armé d'un couteau, est entré dans le bâtiment et a commencé à [les] attaquer à l'intérieur", a détaillé la police du Merseyside. "L'horreur de l'attaque d'hier à Southport ne cesse de me submerger et je suis simplement complètement choquée", a réagi la chanteuse sur Instagram, mardi.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, s'est rendu mardi après-midi sur les lieux de l'attaque. Le travailliste a déposé une couronne de fleurs blanches parmi les autres nombreux bouquets déposés par les habitants, puis s'est recueilli quelques instants, visage baissé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.