ABBA est de retour après 40 ans avec son nouvel album hybride "Voyage"

Après 40 ans de pause, le groupe suédois ABBA sort "Voyage". franceinfo vous présente ce nouvel album sorti des limbes qui mêle voix du passé et nouveaux morceaux. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des personnes regardent l'événement ABBA Voyage au parc d'attractions Grona Lund à Stockholm, en Suède, le 02 septembre 2021. (FREDRIK PERSSON / EPA / TT NEWS AGENCY)

Ils sont de retour, 40 ans plus tard ! Les Suédois du groupe ABBA sortent vendredi 5 novembre leur nouvel album, Voyage, quatre décennies tout pile après The Visitors, celui qu'on croyait être leur dernier disque ensemble.

Déjà entrés dans l'histoire de la musique, depuis longtemps l'un des groupes qui a le plus vendu dans l'histoire, Agnetha, Benny, Bjorn et Anni-Frid proposent un retour hybride, sans vraiment se mettre en avant. Entre des voix venues du passé et des morceaux travaillés ces dernières années.



Pas de doute, on est en territoire connu : ce moment où, ces 40 dernières années, la piste de danse s'arrête. ABBA, c'est la mécanique du tube, intacte, celle travaillée avec succès dans les années 70. Et les nouveaux morceaux enregistrés ces trois dernières années conservent cette aura, portée par les voix plus mûres et touchantes des deux chanteuses, Agnetha et Anni-Frid. 


Mais pour arriver à dix morceaux sur l'album, il a fallu aussi récupérer du matériel plus ancien. Just A Notion, par exemple, vieille chanson jamais vraiment sortie, sur laquelle on a conservé les voix de l'époque. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ABBA (@abba)



Et c'est donc une impression un peu feinte d'aller-retour entre deux âges, amplifiée par le concert avec hologrammes uniquement prévu à Londres en 2022. ABBA est un souvenir, une nostalgie, un mythe entretenu par des fans qui, eux, le volume des précommandes de l'album le montre, attendent le retour plus que jamais. 

Nouvel album pour Abba, 40 ans après - Yann Bertrand
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pop

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.