Outside Duo : la musique celtique version énergie décapante
"Outside Duo", c’est l’histoire de 17 ans de complicité entre Julien Grignon et Antoine Solmiac. Ils font de la musique ensemble depuis qu'ils sont enfants et se connaissent par coeur. Une force qui fait leur singularité : il n’est pas commun de voir deux musiciens jouer sur le même violon !
Ils montent leur duo en 2006, et font leurs débuts dans les rues de Quimper. Que de chemin parcouru depuis ! Jeudi soir, de retour dans leur ville, ils figuraient parmi les têtes d'affiches du festival de Cornouaille, et avaient carte blanche pour ravir leur public.
Reportage : M. Le Morvan / F. Malesieux / B. Le Gall
Après un premier album intitulé "Route", des rencontres, celles d' Alain Vaguelsy et de Laurent Vercambre, leur permettent de créer un premier spectacle. Au vu du succès, le label "Coop Breizh" les accompagne alors pour leur deuxième album "Just Playing" qui est récompensé par le 11e grand prix du disque du Télégramme. Sur cette lancée, ils montent alors leur deuxième spectacle, le "Celtic Two Men Show".
Leur succès s’explique d’abord par l’incroyable énergie que les deux artistes dégagent sur les planches. Laurent Verbramque, leur metteur en scène, l’affirme d’ailleurs dans une interview pour France Bleu : "ils ont une énergie monstrueuse ; ce sont des bêtes de scène." Mais si leur énergie plaît tant, c’est sans aucun doute parce qu'elle se libère dans une mise en scène finement ciselée. Avec leurs mimes et chorégraphies clownesques, ils utilisent le vecteur de l’humour pour créer le lien le plus interactif possible avec leur public.
De plus, en agrémentant la musique celtique de touches de pop et de jazz, ils la revitalisent et la rendent plus accessible, plus appréciable pour un public de non-initiés.
En parallèle de leur duo, ils se sont lancés ensemble dans un nouveau projet. En collaboration avec les frères Mc Donnell, deux artistes irlandais, ils ont enregistré l’album "Celtic Fantasy". Ils seront en tournée dans tous les Zéniths de France à partir de janvier 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.