Cet article date de plus de deux ans.

Une "Flûte enchantée" à la frontière des arts se dévoile à l'Opéra national du Rhin

A Strasbourg, la célèbre oeuvre de Mozart est proposée dans une version modernisée mêlant marionnettes et mise en scène théâtrale.

Article rédigé par franceinfo - Margaux Bonfils
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'Opéra national du Rhin revisite l'œuvre de Mozart en y ajoutant le talent de marionnettistes. (KLARA BECK)

C’est l'une des œuvres majeures de Mozart. La flûte enchantée, créée il y a plus de 200 ans, ne cesse d’émerveiller le public à travers le temps. C’est à ce monument que s’attaque l’Opéra national du Rhin en proposant une réinterprétation audacieuse. Une version imaginée par un metteur en scène venu tout droit du monde des marionnettes. Sur scène, les pantins se mêlent aux chanteuses sur fond de décors travaillés. “La marionnette c’est vraiment une sorte de prolongement pour le chanteur ou pour l’acteur. J'ai imaginé la production avec cette idée", explique Johanny Bert, metteur en scène. Ainsi, les fils qui animent le personnage du tyran Sarastro, apportent une double lecture à la scène. L’homme de pouvoir se révèle manipulé par son entourage, un ensemble de ministres qui tirent les ficelles dans l’ombre.

 

Costumes léchés, mise en scène audacieuse, la flûte enchantée dévoile une nouvelle facette.
Une flûte enchantée réinventée et à la frontière des arts Costumes léchés, mise en scène audacieuse, la flûte enchantée dévoile une nouvelle facette. (France 3 Grand Est / A.Fischer / T.Sitter / O. Schaditzki / T.Paffenhoff)

L'art des rencontres

Cette mise en scène originale est aussi une opération séduction à destination des nouveaux publics. Avec cette Flûte enchantée mélangeant les codes du théâtre et de l’opéra, agrémenté de costumes modernes, l'établissement espère populariser l’œuvre. “L’opéra c’est un art vivant, on doit continuer de l’interroger, de créer des rencontres avec des artistes qui ne le connaissaient pas encore et qui vont y apporter des choses nouvelles. Il faut tenter des expériences comme celle-ci à partir du moment où elles ont du sens”, explique Alain Perroux, directeur de l’Opéra national du Rhin.  

Même adaptée, l’œuvre de Mozart reste extrêmement technique pour les chanteurs. À l’image du très célèbre air de la Reine de la nuit. “C’est presque comme faire l’Everest en sprint, il faut y aller très rapidement, c’est des airs qui durent pour le premier cinq minutes, pour le second trois minutes, mais c’est très intense”, explique la soprano Marie-Eve Munger. 

La flûte enchantée, du 8 au 18 décembre à l’opéra de Strasbourg et du 5 au 8 janvier à La Sinne de Mulhouse 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.