Une cantate de Mozart et Salieri jouée à Prague après plus de 200 ans

Longtemps considérée comme perdue, et récemment découverte dans les collections du Musée de la musique à Prague, une cantate signée en commun par le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart et le musicien italien Antonio Salieri a retenti mardi à Prague après plus de deux siècles.

Lukas Vendl le 16 février jouant la cantate de Mozart et Salieri
Lukas Vendl le 16 février jouant la cantate de Mozart et Salieri (Michal Cizek / AFP)
Cette œuvre datant de 1785 "constitue une clé pour une nouvelle compréhension de la relation entre Mozart et Salieri", a indiqué le musicologue et compositeur allemand Timo Jouko Herrmann, à qui revient le mérite de la découverte.
 
Les deux compositeurs étaient des "collègues qui travaillaient ensemble", a insisté M. Herrmann, alors qu'une funeste légende attribue à Salieri la responsabilité de la mort de "l'aimé de Dieu". La cantate "Per la ricuperata salute di Offelia" a été écrite en commun par Mozart, Salieri et un certain Cornetti, sur les paroles du librettiste Lorenzo Da Ponte, pour saluer le rétablissement de la soprano anglaise Nancy Storace (1765-1817).
 
La composition, d'une durée d'environ quatre minutes, a été exécutée mardi par le claveciniste Lukas Vendl, lors de la présentation officielle de l'œuvre, qui sera prochainement exposée au public. La partition se trouvait au Musée de la musique à Prague depuis les années 1950, mais n'avait pu être correctement identifiée. Elle l'est maintenant, grâce à de nouvelles technologies, et les noms cryptés des auteurs ont été déchiffrés.
La cantate de Mozart et Salieri
La cantate de Mozart et Salieri (Michal Cizek / AFP)


La mort de Mozart orchestrée ? 

"C'est Timo Jouko Herrmann qui a déterminé le caractère unique de cette œuvre", a indiqué le musée dans un communiqué. L'un des plus grands génies musicaux de tous les temps, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), a séjourné à plusieurs reprises à Prague, les pays tchèques faisant à l'époque partie de l'empire autrichien.
 
Une rumeur, rejetée par les spécialistes, selon laquelle Salieri (1750-1825) aurait orchestré la mort de Mozart dont il jalousait le génie, est due à la nouvelle "Mozart et Salieri" du poète et romancier russe Alexandre Pouchkine (1799-1837). Elle a été reprise d'abord par le dramaturge anglais Peter Shaffer pour sa pièce "Amadeus", puis par le réalisateur américain d'origine tchèque Milos Forman, pour son célèbre film portant le même titre.