Une campagne de financement participatif pour sauver la maison de Bizet à Bougival
La maison, dans laquelle le compositeur écrivit son œuvre la plus connue, "Carmen", au cours de l'année 1874, est située dans un ensemble patrimonial de premier plan, à proximité des maisons de Pauline Viardot, chanteuse lyrique et sœur de "la Malibran", de l'écrivain Ivan Tourgueniev et de la peintre impressionniste Berthe Morisot.
La ville de Bougival porte un projet de création d'un Centre européen de musique (CEM) englobant dans un parc paysager ces maisons historiques.
La campagne de financement vise à récolter 3 millions d'euros. Elle est initiée par la ville de Bougival, l'Association des amis de Georges Bizet présidée par la chanteuse lyrique Teresa Berganza, le CEM présidé par le baryton Jorge Chaminé et l'association Europa Nostra présidée par Placido Domingo.
Dans un premier temps, la campagne espère recueillir 900.000 euros pour l'achat de la maison, puis 560.000 euros pour sa restauration.
Dans un deuxième temps, l'objectif est de créer un "Espace Carmen" face à la maison dans des bâtiments nommés "La Ferme", aujourd'hui propriété de Bougival, pour accueillir un espace d'exposition, un studio d'enregistrement et une salle où le CEM organisera concerts, masterclasses et conférences (coût estimé 1,5 million d'euros). L'ouverture du lieu est prévue en 2022.
Depuis 2000, des masterclasses publiques sont déjà organisées par Jorge Chaminé au Domaine des Frênes de Bougival, où sont réunies les maisons de Pauline Viardot et Ivan Tourgueniev. La chanteuse Teresa Berganza y vient depuis 2008.
Cette année, la maison Viardot étant fermée pour des raisons de sécurité, les masterclasses de Teresa Berganza se tiendront du 11 au 18 juin au Château de la Petite Malmaison à Rueil-Malmaison.
La campagne de financement participatif ouvre le 21 juin sur le site dartagnans.fr/Carmen
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.