Un "Pelléas et Mélisande" signé Katie Mitchell très attendu à Aix-en-Provence
"Pelléas et Mélisande" revient au Festival d'Aix-en-Provence après avoir déserté ses planches 40 ans durant. Et c'est la metteuse en scène britannique Katie Mitchell, habituée du festival, qui revisite ce drame lyrique de Debussy, avec une distribution prestigieuse. La direction musicale est assurée par le chef d'orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen ; Barbara Hannigan, Stéphane Degout et Laurent Naouri interprètent Mélisande, Pelléas et Gaulod.
Equipe : G. Guein / J-M. Bertrand / R. Raynaud / S. Micaelli
La production prépare cet opéra en cinq actes, depuis deux mois. Les répétitions s'enchaînent et les derniers ajustements s'opèrent dans un décor somptueux, une atmosphère sensuelle et onirique, révélant une Mélisande très théâtrale et d'une rare intensité que la soprano Barbara Hannigan apprécie particulièrement .
Elle est mystérieuse pour moi. Je cherche tout le temps et je préfère être comme ça dans toutes les répétitions et tous les spectacles."
Barbara Hannigan
Mélisande
L'histoire de Pelléas et Mélisande
Au cœur d’une forêt, le prince Golaud rencontre la belle Mélisande en pleurs au bord d’une fontaine. Bien que ne sachant rien d’elle, il l’épouse et l’emmène à Allemonde, dans le sombre château familial où règne son grand-père le roi Arkel. Mélisande y rencontre Pelléas, l’étrange demi-frère de son époux. Leur amour naissant précipite la tragédie. Golaud, dévoré par la jalousie, assassine son frère tandis que Mélisande s’éteint lentement après avoir donné naissance à sa fille. Torturé par le doute, Golaud ne trouvera ni vérité ni pardon dans le dernier souffle de sa jeune épouse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.