Un orchestre nord-coréen à la salle Pleyel en mars
L'orchestre Unhasu se produira avec l'orchestre philharmonique de Radio France, dont le directeur musical est Chung Myung-Whun, à la Salle Pleyel le 14 mars. Le maestro, qui dirige aussi le Philharmonique de Séoul, a rencontré des responsables nord-coréens à Pékin dimanche.
Quelque 90 Nord-coréens, dont 70 musiciens, se rendront à Paris. Cent quarante musiciens des deux formations joueront des partitions de Johannes Brahms et des morceaux de musique non classique. "Je voulais au départ un orchestre composé de musiciens des deux Corées (...) mais c'était impossible, pour des raisons politiques", a déclaré le maestro. Le concert de Paris sera "une réunion des deux Corées et de la France car je dirigerai la formation", a-t-il ajouté. "J'espère que les deux Corées pourront jouer ensemble, bientôt". Ce projet avait été annoncé en septembre par Chung Myung-Whun, invité en Corée du Nord après avoir fait la connaissance d'un musicien nord-coréen via l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang.
La France, qui n'entretient pas de relations diplomatiques avec la Corée du Nord, avait annoncé en 2011 l'ouverture à Pyongyang d'un bureau de coopération, notamment linguistique et culturelle. En 2006, le chef d'orchestre sud-coréen a été invité à participer à un concert de la paix en Corée du Nord, mais l'événement avait été annulé après que la Corée du Nord eut conduit un essai nucléaire en octobre de la même année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.