"Tosca" de Puccini avec Florian Laconi à l'Opéra de Metz

"Tosca" est à l'affiche de l'Opéra de Metz. Mise en scène par Paul-Émile Fourny, l'œuvre de Puccini est l'occasion d'entendre le ténor Florian Laconi et la soprano Francesca Tiburzi sous la direction musicale de José Miguel Pérez-Sierra.

Francesca Tiburzi et Florian Laconi dans Tosca à Metz
Francesca Tiburzi et Florian Laconi dans Tosca à Metz (France 3 / Culturebox)
C'est donc avec "Tosca", un classique parmi les classiques, que l'Opéra de Metz ouvre son année 2019. Pour l'occasion Florian Laconi est de retour dans sa ville natale. Il endosse le costume de Mario, l'amoureux transi de Tosca :

"J'ai surtout voulu axer le rôle sur la sensibilité et la fragilité du personnage qui est un artiste très amoureux de Tosca. On a essayé au maximum, dans les scènes avec Tosca et celles après la torture, de garder cette sensibilité et cette fragilité


Francesca Tiburzi ne découvre pas Tosca. Elle a déjà interprété le rôle-titre quatre fois dans sa carrière : "Je suis très heureuse de le faire à Metz, car Paul-Émile Fourny a toujours des idées très originales et intéressantes."

Reportage France 3 Metz : R. Elkaim / F. Carretier


Tosca, l'histoire :
À Rome en 1800, le peintre Mario Cavaradossi vient en aide à un prisonnier politique en fuite, recherché par Scarpia, le terrifiant chef de la police, faux dévot sans scrupule. Convoitant la maîtresse du peintre, la cantatrice Floria Tosca, Scarpia va la manipuler pour tenter de rattraper le prisonnier, perdre Cavaradossi et posséder Floria...