Talens Lyriques à Compiègne
"Les Talens Lyriques", c'est le sous-titre d'un opéra de Rameau. Et ce n'est pas un hasard si Christophe Rousset a choisi ce nom lorsqu'il fonde son propre ensemble. Il marque ainsi clairement son attrait pour les compositeurs du XVIIIème siècle.
C'est à Aix-en Provence, la ville où il a grandi que sa passion pour l'esthétique baroque se révèle. Dès l'âge de 13 ans, il étudie le clavecin. A 22 ans, il obtient les prestigieux Premier prix et Prix du public du septième concours de clavecin de Bruges. Mais c'est en assistant aux répétitions du célèbre Festival d'art Lyrique d'Aix-en-Provence qu'il développe son amour de l'opéra. Une jeunesse qui forge ses goûts et le guide dans ses choix musicaux.
Il débute sa carrière de chef avec "Les Arts Florissants" puis "Il Seminario Musicale" et forme à ce moment son ensemble musical. Il devient rapidement l'un des meilleurs "baroqueux", sollicité par les organisateurs des festivals du monde entier. A Compiègne, les Talens Lyriques interprètent "les Arts Florissants". En quelque sorte un retour aux fondamentaux pour Christophe Rousset.
-> A voir aussi sur Culturebox
- L'actu culturelle de votre région, en Picardie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.