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Pierre Boulez donne son nom à la grande salle de la Philharmonie de Paris

La grande salle de la Philharmonie de Paris, ouverte en janvier 2015 dans le nord-est parisien, doit être baptisée mercredi officiellement du nom du compositeur Pierre Boulez, père spirituel du projet.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Philharmonie de Paris, juin  2016
 (MANUEL COHEN / MCOHEN / AFP)

Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, dauphin de Pierre Boulez et artisan du projet construit par l'architecte Jean Nouvel, a convaincu tous les partenaires de l'établissement. Une cérémonie doit se tenir mercredi midi en présence de la ministre de la Culture Audrey Azoulay et de la Maire de Paris Anne Hidalgo.

  (DR)
 Pierre Boulez, considéré comme le plus grand compositeur de la deuxième moitié du 20e siècle, est décédé le 5 janvier 2016, à 90 ans, à Baden Baden, en Allemagne, où il résidait depuis les années 50. Malade et presque aveugle, le grand chef d'orchestre et compositeur n'aura jamais vu le projet achevé. La grande salle de la Philharmonie est la plus grande salle symphonique française, avec 2.400 places.

Pierre Boulez, bâtisseur infatigable d'institutions

Outre son empreinte sur la musique, Pierre Boulez a été un bâtisseur infatigable d'institutions : en 1976, il crée l'Ensemble intercontemporain, première formation permanente dédiée à la musique de notre temps, ainsi qu'un laboratoire entre art et technologie, l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique), au sein du Centre Pompidou.

Pierre Boulez - Leçon Sur Incises - Cité de la musique
Premier musicien nommé au Collège de France (1976-1995), ce grand intellectuel passionné de tous le arts aura été de tous les grands projets musicaux français, inaugurant la Cité de la musique en 1995 et militant pour la construction, à l'aube du siècle suivant, de la Philharmonie de Paris, finalement inaugurée sans lui, alors qu'il est déjà malade.

La Philharmonie de Paris, qui a réussi son implantation dans le nord-est parisien avec 1,2 million de visiteurs pour sa première année, n'a pas souffert de l'impact des attentats et ses concerts affichent quasiment tous complet. La saison 16/17 se présente "sous les mêmes auspices" que la saison précédente, selon son patron Laurent Bayle, qui table sur un taux de remplissage de 97% de la grande salle, équivalent à la saison précédente.

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