Opéra Orchestre National de Montpellier : les salariés appellent à l’aide
Après une crise de gouvernance l’an dernier et le départ du directeur général Jean-Paul Scarpitta, en conflit avec le personnel, c’est une crise économique qui menace désormais l’opéra national et l’orchestre national de Montpellier.
L’association qui gère depuis 2001 les deux structures pourrait rapidement se retrouver en cessation de paiement à cause de la suspension de la subvention du conseil régional. L'ancien président de région Christian Bourquin l'avait gelée, exigeant un changement de statut pour pérenniser la structure. Mais son décès en août dernier a entraîné l'annulation du conseil d'administration chargé d'opérer ce changement, au mois de septembre. Depuis, pas de nouvelle convocation et toujours aucun financement régional.
Dans un communiqué l’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA tire la sonnette d’alarme et s’en remet à la raison de leurs tutelles, l'agglomération, la région et l'Etat. Les 240 employés, eux, ne veulent pas croire que cette institution, voulue et construite depuis 35 ans, puisse disparaître.
Une assemblée générale des personnels est prévue le mardi 7 octobre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.