Cet article date de plus de six ans.

Opéra de Paris : un profil "international" pourrait succéder à Stéphane Lissner en 2021

Des candidats "internationaux" pourraient remplacer Stéphane Lissner à la tête de l'Opéra de Paris à la fin de son mandat en 2021. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a déjà lancé les recherches, a affirmé mercredi à l'AFP une source proche du dossier.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Stéphane Lissner 
 (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"La ministre a fait appel à un cabinet de chasseurs de têtes pour faire émerger les candidatures les plus diverses possibles, et notamment des profils internationaux", a affirmé cette source. Techniquement, le directeur français - nommé à la tête de l'ONP en 2014 - ne pouvait obtenir un deuxième mandat car en 2021, il aura dépassé la limite d'âge de 67 ans pour une fonction publique. En outre, il a déjà bénéficié de deux dérogations, l'une lui octroyant un mandat exceptionnel de sept ans au lieu de six, l'autre lié à son âge, puisqu'en juillet 2021, il aura plus de 68 ans. Des rumeurs persistantes dans la presse avaient évoqué une candidature de Stéphane Lissner à sa propre succession, sans que cela soit confirmé par l'intéressé. 

Un bilan mitigé selon ForumOpera

C'est le site spécialisé ForumOpera qui avait il y a quelques jours expliqué le départ de Stéphane Lissner comme "une décision qui apparaît comme la sanction d'un bilan mitigé". Sylvain Fort, le nouveau directeur de la communication du président Emmanuel Macron, est devenu le rédacteur en chef de ForumOpera en 2005 et la presse s'était fait l'écho de sa forte opposition à une reconduction. Le mandat de Stéphane Lissner est marqué par une baisse régulière des subventions de l'Etat, de l'augmentation du mécénat, des productions audacieuses d'opéras de grands metteurs en scène internationaux (Romeo Castellucci, Ivo van Hove, Richard Jones) et l'introduction de tarifs préférentiels en faveur des moins de 40 ans et moins de 28 ans.

Depuis 2015, c'est le Ballet de l'ONP qui lui crée le plus de tracas, avec le départ précipité de Benjamin Millepied après un an à la tête de la direction artistique. Stéphane Lissner a nommé pour lui succéder l'ex-danseuse étoile Aurélie Dupont qui, au printemps dernier, a dû faire face à un sondage interne des danseurs mettant en cause sa direction

A la tête de la plus grande maison d'opéra en Europe (avec ses deux scènes Bastille et Garnier), M. Lissner a dirigé plusieurs institutions prestigieuses au cours de sa carrière, comme la Scala de Milan, le Festival d'Aix-en-Provence ou encore le Théâtre du Châtelet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.