Cet article date de plus de trois ans.

Opéra de Paris : la prise de fonction d'Alexander Neef avancée au 1er septembre

La cérémonie de passation des pouvoirs entre l'actuel directeur Stéphane Lissner et le nouveau dirigeant Alexander Neef se tiendra mardi 1er septembre au ministère de la Culture.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Alexander Neef, nouveau directeur de l'Opéra de Paris. (HO / CANADIAN OPERA COMPANY)

Le nouveau directeur général de l'Opéra de Paris, Alexander Neef, prendra ses fonctions le 1er septembre à la tête de la prestigieuse institution, en crise depuis plusieurs mois, soit un an plus tôt que prévu, a annoncé mercredi 26 août le ministère de la Culture. Sa date d'entrée en fonction avait déjà été avancée, puisqu'elle devait intervenir, à l'origine, à la fin de l'été 2021.

Pour succéder à Stéphane Lissner, le président de la République Emmanuel Macron avait choisi Alexander Neef, de nationalité allemande, en 2019, après plusieurs mois de spéculations qui avaient agité le milieu de l'art lyrique.

Crise historique

"Compte tenu du contexte inédit que connaît l'Opéra national de Paris", la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, férue d'art lyrique, a proposé à Emmanuel Macron "d'anticiper la fin des fonctions" de Stéphane Lissner, le directeur actuel, afin de permettre à Alexander Neef de prendre la direction effective de l'établissement, a indiqué le ministère.

L'Opéra, institution trois fois centenaire, vit l'une des crises les plus graves de son histoire : grève historique de son personnel contre la réforme des régimes spéciaux, fermeture de plusieurs mois pour cause d'épidémie, puis programmation bousculée en raison de travaux à l'automne à l'Opéra Bastille et au Palais Garnier. Les grèves et le virus ont entraîné une perte de billetterie d'au moins 45 millions d'euros.

Pour une politique de l'art lyrique

La cérémonie de passation des pouvoirs se tiendra mardi rue de Valois et "sera l'occasion d'évoquer les perspectives et les modalités d'accompagnement et de soutien de l'Opéra national de Paris, ainsi que le lancement d'une réflexion sur la politique de l'art lyrique en France", précise le ministère de la Culture.

La prise de fonction anticipée a été décidée "en plein accord avec le conseil d'administration de la Canadian Opera Company" que dirige Alexander Neef actuellement, a-t-il précisé. "Et en concertation" avec Stéphane Lissner.

Alexander Neef connait l'Opéra de Paris, puisqu'il y a été directeur de casting de 2004 à 2008."En parallèle de sa mission en France, (Alexander Neef) conservera ses responsabilités auprès de la Canadian Opera Company jusqu'à la prise de fonctions de son successeur", a précisé le ministère de la Culture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.