Musique : des mythes de la musique classique à Mozart en français
Le journaliste Michel Mompontet dévoile sur le plateau du 23 Heures, vendredi 7 mai, les coups de cœur musicaux de la rédaction, dont les cinquante enregistrements légendaires de la musique classique recensés par Classica.
Le dernier numéro de la revue Classica revient sur les cinquante enregistrements qui ont changé l’histoire de la musique classique. "On découvre de grands enregistrements, de Claudio Abbado, Maurizio Pollini, Samson François, et évidemment de la grande Christa Ludwig qui nous a quittés le 24 avril. Elle avait 93 ans et une voix extraordinaire, quelque chose qui a marqué soixante ans de carrière dans l’opéra viennois et européen. Sa voix a été classée au patrimoine national par les Allemands", souligne le journaliste du service culture de France Télévisions, Michel Mompontet, sur le plateau du 23 Heures.
Une production surprenante
Autre surprise, une production d’Hervé Niquet, au Théâtre royal de Versailles (Yvelines), Le Concert spirituel. "Vous allez me dire que c’est une énième Flute enchantée de Mozart, eh bien non, c’est une Flûte enchantée en français. L’air que tout le monde connaît, que chantent tous les Papageno du monde est devenu : ’À l’aide ! À l’aide ! Sinon, je suis perdu !’ Ça pourrait être ridicule, et c’est pourtant absolument magnifique", assure Michel Mompontet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.