"Les voyages de Don Quichotte" : un opéra itinérant à Bordeaux
Reportage : Sébastien Delalot et Sylvie Tuscq-Mounet
"C'est par une fête que j'ai souhaité ouvrir mon mandat, comme un écho de festival, après un été qui n'est pas encore fini !"
Marc Minkowski, le nouveau patron de l'Opéra de Bordeaux, a décidé en effet de marquer les esprits avec "Les voyages de Don Quichotte", un conte musical en cinq tableaux qu'il qualifie lui-même d'"OLSNI", un "objet lyrique et symphonique non identifié !"
A l'issue de la première partie à l'Auditorium, le public est invité à une déambulation équestre et musicale en compagnie de Don Quichotte (à cheval) et son fidèle Sancho Panza (à dos d'âne). Direction : le Grand-Théâtre, à 500 mètres de là, où se déroule la deuxième partie.
De Brel à Ravel
Le spectacle est un savant patchwork des différentes versions de Don Quichotte signées Maurice Ravel, Richard Strauss, Manuel de Falla et Jules Massenet. Sans oublier en ouverture un extrait de "L'homme de la Mancha", la comédie musicale américaine de Mitch Leigh et Joe Darion adaptée en France par Jacques Brel.
Ce Don Quichotte version 2016 réunit toutes les forces vives de l'Opéra de Bordeaux : l'orchestre, le ballet et le choeur.
Deux lieux et trois chefs
Marc Minkowski a également fait appel à la danseuse espagnole Blanca Li pour assurer la chorégraphie. Le baryton britannique Andrew Foster-Williams incarne le chevalier de la Mancha. Le baryton français Alexandre Duhamel, lui, prête sa voix au fidèle Sancho Panza tandis que la mezzo-soprano italienne Anita Bonitatibus interprète Dulcinée.
La direction musicale, quant à elle, est assurée par trois chefs : Marc Minkowski, Paul Daniel et Pierre Dumoussaud.
Une belle manière de fêter le 400e anniversaire de la mort de Cervantès !
"Les voyages de Don Quichotte"
Auditorium et Grand-Théâtre de Bordeaux
Du 17 au 25 septembre
Réservations au 05 56 00 85 95
ou sur www.opera-bordeaux.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.