Cet article date de plus de huit ans.

Les coulisses de Don Giovanni à Rouen

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les coulisses de Don Giovanni à Rouen
 (Culturebox)

Solistes, choristes et figurants se préparent à jouer du 12 au 23 mai 2009, "Don Giovanni" le célèbre opéra de Mozart. Un évènement majeur de la saison de l'Opéra de Rouen.

C'est l'une des œuvres majeures de Mozart, c'est aussi l'une des plus populaires. L'opéra en deux actes, Don Giovanni, fut avec la Flûte Enchantée, celui qui eut le plus d'influence sur les générations romantiques. Don Giovanni est une commande passée, en 1787, par l’Opéra de Prague. Ebloui par la fructueuse collaboration entre Mozart et librettiste Lorenzo Da Ponte pour Le Nozze de Figaro en 1786, le directeur de l’Opéra de Prague souhaite travailler avec les deux compères. Composée de mars à octobre 1787, l’oeuvre est créée le 29 octobre 1787 et remporte un immense succès.
Mozart souligne à travers sa musique des thèmes de l’oeuvre parfois négligés par ses prédécesseurs, comme le libertinage, la mort, le mariage ou encore la morale.  Héros légendaire, séducteur et blasphémateur, le personnage de Don Juan est né dans les années 1620-1630. Il apparaît en effet pour la première fois en littérature avec une pièce de Tirso de Molina. On compte de nombreuses réécritures dans le domaine dramatique : en France, une version de Dorimon en 1659, une autre de Villiers en 1660, puis la pièce de Molière, Dom Juan ou le Festin de Pierre, écrite en 1665. 

--> écouter des extraits de Don Giovanni sur Youtube

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.