Cet article date de plus de huit ans.

Le saxophone crée la surprise aux Rencontres de Strasbourg

Les Rencontres du saxophone se déroulent à Strasbourg jusqu'au 18 décembre 2010. Qui a dit que le répertoire du saxophone se limitait au jazz ? L'instrument donne également vie aux pièces classiques, contemporaines ou encore électroniques.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le saxophone crée la surprise aux Rencontres de Strasbourg
 (Culturebox)

L'association organisatrice SAX&CO a lancé cette dix-huitième édition le 16 novembre 2010, par un concert inattendu : le Senzoku Saxophone Orchestra, un ensemble de près de 100 musiciens japonais, étudiants de l'Université de Senzoku, a interprété des oeuvres de Debussy, Saint-Saëns, Mashima, Geiss et Matitia.
La suite du programme est tout aussi surprenante : le quintet strasbourgeois StraSax est invité à créer et enregistrer son nouveau spectacle avec le pianiste Benjamin Moussaz, le 18 novembre 2010 au PréO à Oberhausbergen. L'occasion pour le groupe de signer un troisième album tourné vers l'improvisation, mais toujours dans un style be-bop, funk et free-jazz.
Autre surprise, à croire que l'horizon du saxo est illimité : Rémi Dury présente sur scène, son invention : le Karlax. Cet instrument que l'on pourrait qualifier de saxophone du futur est en fait une sorte de clarinette dans laquelle on ne souffle pas, mais que l'on manipule comme une manette d'une célèbre console de jeux. Résultat : une palette riche et ludique de sons numériques à écouter lors d'un concert le 30 novembre 2010 à la Cité de la musique et de la danse.

A voir aussi sur Culturebox :
- David Murray fait l'ouverture de Jazz en Touraine
- Jazz de Mars 2010: rencontre avec le saxophoniste Jean-Jacques Ruhlmann
- Manu Dibango au Festival Porto Latino 2010

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.