Cet article date de plus de huit ans.

Le salon Musicora fait son retour à Paris

Après deux ans d'interruption, le salon Musicora, consacré à la musique classique, fait son grand retour ce vendredi, ainsi que tout le week-end, à Paris, place de la Bourse.
Article rédigé par franceinfo - Annie Yanbékian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Musicora, un salon pour les mélomanes de 7 à 77 ans !
 (Le Tout Petit Conservatoire)

Musicora revient dans une nouvelle formule, mais aussi sur un nouveau site, puisque le salon était organisé auparavant au Carrousel du Louvre.

A l'origine de ce retour, deux jeunes femmes, Marianne Gaussiat et Isabelle Gillouard, cogérantes depuis sept ans de la société de production Sequenza et passionnées de musique classique. En apprenant que le salon Musicora cherchait un repreneur, elles ont décidé de se lancer dans l'aventure et d'offrir un second souffle à cette manifestation fondée en 1985. Avec un souhait pour ce salon nouvelle formule : mettre l'artiste au coeur de la manifestation, en facilitant à la fois les échanges avec le monde professionnel et le public.

Des concerts, des conférences, une bourse aux disques
Des concerts sont programmés dans le grand auditorium d'une capacité de 600 places, ainsi que dans le salon d'honneur (120 places), où se produisent les jeunes musiciens et de brillants amateurs (programme complet des concerts ici). Parmi les parrains de la manifestation, le violoniste Renaud Capuçon présentera ses coups de coeurs instrumentaux (samedi matin), alors que Jean-François Zygel et le violoniste jazz Didier Lockwood s'aventureront dans des Variations sur Debussy (dimanche 18H).

Didier Lockwood
 (Philippe Levy-Stab)
Outre des concerts et conférences, Musicora 2012 se veut une célébration du disque classique, avec une véritable "bourse aux disques", l'occasion de dénicher quelques raretés, voire de se les faire dédicacer. Le salon offre aussi un espace dédié au téléchargement légal.

Du côté de l'espace professionnel, Musicora 2012 a d'ores et déjà attiré entre 120 et 150 exposants : festivals, médias spécialisés, labels, luthiers, éditeurs, écoles de musique, associations...

Salon Musicora
Palais Brongniart
28, place de la Bourse
75002 Paris
Vendredi 11 mai et samedi 12 mai 2012 : 9h30-20h
Dimanche 13 mai 2012 : 9h30-18h30
Entrée : 10 euros (groupes : 6 euros par personne)
(gratuit pour les moins de 12 ans et pour toute personne présentant le ticket de caisse d'un CD acheté à la boutique)

Renseignements : 01 45 43 94 29

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.