Le festival Manca met la musique contemporaine à l'honneur depuis 31ans

C'est le plus ancien rendez-vous français de musique contemporaine. Le festival Manca vient de souffler 31 bougies. Un événement rare pour découvrir un répertoire méconnu et pourtant foisonnant.

Le festival Manca met la musique contemporaine à l'honneur depuis 31ans
Le festival Manca met la musique contemporaine à l'honneur depuis 31ans (Culturebox)

Il n'y a pas que Mozart ou Vivaldi dans la vie ! Aujourd'hui aussi, des compositeurs créent et méritent d'être écoutés. "Il est étonnant qu'il faille encore tordre le cou à cette idée reçue selon laquelle les compositeurs contemporains seraient totalement déconnectés de toute sensibilité et de toute ambition poétique au profit d'une production intellectuelle qui nierait tout accès à l'intime et à l'humanité de chacun d'entre nous".
Alors pour prouver qu'il n'en est rien, François Paris, compositeur et directeur du CIRM (Centre International de Recherche Musicale) à Nice a organisé cette année encore un festival dédié au répertoire contemporain. 31 ans que ça dure et pour cause.
De l'orchestre du conservatoire de Moscou à l'orchestre philharmonique de Nice; entre du "théâtre sonore" (sur un coussin avec un casque sur les oreilles) et un concert multimédia ou des oeuvres électroacoustiques, le genre foisonne d'idées et de sonorités peut-être parfois un peu curieuses à l'oreille, mais qui ne demandent qu'à être apprivoisées.

- > A voir aussi sur Culturebox
->>
les vidéos sur la musique contemporaine
->> les vidéos sur l'année France - Russie