Le célèbre ténor Roberto Alagna s'invite dans les églises et les cathédrales pour une série de concerts

Neuf dates sont programmées pour cette tournée exceptionnelle en France et en Belgique. Roberto Alagna interprète des chants sacrés et des titres plus populaires.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Roberto Alagna, lors de la première date de sa tournée "Chants Sacrés", en la cathédrale Notre-Dame de Rouen. (FRANCE 3 ROUEN)

Roberto Alagna, qui mène une carrière internationale depuis près de 35 ans, vient de sortir un nouvel album intitulé Seigneur. Un disque empreint de spiritualité dont il présente quelques titres à l'occasion de sa tournée baptisée Chants sacrés. La cathédrale de Rouen a inauguré le premier récital de la star lyrique.

"Quand on est dans une cathédrale, il y a une sorte de sérénité qui s'installe dans votre âme. J'ai la même sensation quand je vais dans un théâtre", confie Roberto Alagna qui est né dans une famille d'origine sicilienne très croyante. Alors quand son producteur lui propose de venir chanter dans des églises, le ténor trouve l'idée géniale, mais pas seulement parce qu'il s'y sent bien.

.
La tournée "Chants sacrés" de Roberto Alagna. . (FRANCE 3 ROUEN)

Pour Roberto Alagna, qui a chanté à La Scala de Milan ou au Metropolitan de New York, c'est aussi l'occasion d'aller à la rencontre d'un public qui ne fréquente pas les opéras. "Là, il y a une possibilité de les faire venir beaucoup plus facilement. C'est très simple, ce n'est pas guindé" raconte-t-il.

Dans cette aventure pleine de spiritualité, Roberto Alagna chante, accompagné par Jean-Félix Lalanne à la guitare et par Marek Ruszczyński au piano, les deux artistes avec lesquels il a sorti son dernier album. Le ténor interprète des textes religieux comme Notre père, des œuvres issues de l'opéra, mais également des titres plus connus.

"Je n'ai pas voulu présenter un programme qui s'adresse à une élite ou une communauté. Là, ça touche un peu tout le monde", explique le ténor. En effet, sur scène, Roberto Alagna revisite le chant italien révolutionnaire Bella ciao qui célèbre l'engagement des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale face aux troupes allemandes. "Au départ, c'est un chant yiddish, vraiment religieux, qui touche l'âme", rappelle-t-il.

Tournée Chants sacrés de Roberto Alagna - Jusqu'au 14 mai 2024.

Après Rouen et Lisieux, la tournée se poursuit à Metz (30 avril), dans l'Yonne à Sens (2 mai), Bruxelles (3 mai), Bourges (7 mai), Chartres (8 mai), Reims (10 mai) et se termine dans le Nord à Saint-Amand-les-Eaux (14 mai).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.