Cet article date de plus de six ans.

"Le Ballet royal de la nuit" joué pour la première fois depuis 1653

Le théâtre de Caen affiche "Le ballet royal de la nuit", une oeuvre de cour qui n'avait pas été jouée depuis une unique représentation en février... 1653. Une "reprise" qui coïncide, par hasard, avec la découverte, dans les archives du Calvados, d'un exemplaire rarissime du livret de cette même oeuvre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une scène du "Ballet royal de Nuit"
 (France 3 Culturebox capture d'écran)

Lors de la seule représentation du "Ballet royal de la nuit", le rôle d'Apollon était dansé par le roi Louis XIV lui-même, âgé alors de 15 ans. On était alors le 23 février 1653. Depuis, la pièce était quasiment tombée dans l'oubli et sa partition complètement perdue. Le livret de cette oeuvre de cour avait aussi quasiment disparu, on n'en connaissait pas d'exemplaire complet. Or, il vient d'en être découvert un en excellent état aux archives départementales du Calvados, à Caen, là même où est joué et dansé ce ballet de cour. Extraordinaire hasard, alors que l'oeuvre a été en quelque sorte recrée à partir du peu que l'on en savait et de ce que pouvaient imaginé les spécialistes de la musique de cette époque. C'est Sébastien Daucé, le chef de l'ensemble Correspondance alors en résidence au théâtre de Caen qui a reconstitué la partition. Cette "recomposition" a été publiée sous forme de CD aux éditions Harmonia Mundi.

Reportage : France 3 Normandie G. Louis / C. Bézard / J. Ledoyen

Le ballet royal de la nuit

d'Isaac de Benserade
musique (au XVIIe siècle) de Jean-Baptiste Boësset, Jean de Cambefort, Michel Lambert (et sans certitude Jean-Baptiste Lully)

Ensemble Correspondances : chœur et orchestre 
Sébastien Daucé : direction et reconstitution musicales
Francesca Lattuada : mise en scène, chorégraphie et chorégraphie circassienne, scénographie et costumes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.