La famille du ténor suédois Nicolai Gedda annonce son décès
Grand nom de la scène lyrique internationale pendant près de 50 ans, le ténor suédois Nicolai Gedda s'est éteint le 8 janvier dernier près de Lausanne en Suisse, dans la plus grande discrétion, conformément à ses vœux. Il avait 91 ans. Son décès n'a été annoncé par sa famille que jeudi soir.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
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La mort du chanteur lyrique a été communiquée jeudi soir par sa fille Tania Gedda à un site spécialisé, Forum Opéra, et confirmé par l'Opéra royal de Suède et le maire de Tolochenaz, en Suisse, où il résidait. Selon sa fille, il s'est éteint "sans souffrance, vraisemblablement d'un arrêt cardiaque dans sa résidence" suisse où il vivait depuis des décennies. "C'était une personne très discrète. Il faisait ses promenades avec son épouse main dans la main, jusqu'à il y a une année encore. Sa maison est au bord d'un champ", a précisé le maire de la commune, Salvatore Guarna. Il n'avait jamais pris officiellement sa retraite mais s'était fait discret à partir des années 1980.
Nicolai Gedda était l'égal des grandes voix du 20e siècle, comme Maria Callas, Elisabeth Schwarzkopf et le baryton Dietrich Fischer-Dieskau, avec une longévité exceptionnelle et un répertoire d'une très grande diversité.
Gedda est né à Stockholm en 1925. Le petit Nicolai, qui parle déjà russe et suédois, apprend l'allemand quand la famille s'installe à Leipzig en 1928, puis le français et l'anglais à l'école à son retour en Suède lorsque Adolf Hitler arrive au pouvoir. Il découvre à l'âge de 17 ans qu'il a été abandonné par ses parents, et adopté par sa tante, une suédoise d'origine russe, et son époux chanteur. Il débute en 1952 à l'Opéra royal à Stokholm, après des études auprès de son beau-père chanteur et d'un grand ténor suédois, Carl Martin Oehmann, puis à l'Académie royale de musique. Il enregistre son premier disque la même année ("Boris Godounov").
Dés 1953, il est à l'affiche à l'Opéra de Paris, à Covent Garden et au Festival d'Aix-en-Provence. En 1957, il fait ses débuts au festival de Salzbourg dans "L'Enlèvement au Sérail" ainsi qu'au Met de New York dans "Faust". Sa carrière explose alors au point qu'il se produit plus de 350 fois au Met entre 1957 et 1983, parcourant tout le répertoire, de l'opéra français, italien, russe et tchèque.
Sa discographie est tout aussi impressionnante, jusque très tard, puisqu'il enregistre encore à 78 ans ("Idoménée" en 2003). Il a enregistré avec de très grands chefs (Otto Klemperer, Georges Prêtre, Herbert von Karajan) comme avec les plus grandes vedettes ("Carmen" avec Maria Callas, "Lady Macbeth de Mtsensk" avec Galina Vichnevskaïa).
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