Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Claude Casadesus offre une parenthèse enchantée à la maison d'arrêt de Loos.

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Claude Casadesus offre une parenthèse enchantée à la maison d'arrêt de Loos.
 (Culturebox)

L'Orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus a donné un concert à la maison d'arrêt de Loos dans le Nord. Comme chaque année depuis 13 ans, cette représentation a permis aux détenus de s'évader le temps d'une journée au son de Wagner.

Chez les Casadesus, l'art est une histoire de famille. Jean-Claude Casadesus est le  fils de la comédienne Gisèle Casadesus, et le père de la chanteuse Caroline Casadesus mariée au jazzman Didier Lockwood et de l' acteur Olivier Casadesus.  Après avoir commencé sa carrière comme percussionniste, il est nommé en 1969 chef permanent à l'Opéra de Paris et à l'Opéra-Comique. En 1976, il crée l'Orchestre National de Lille (ONL) auquel il consacre l'essentiel de son activité. Sous sa direction, l'ONL devient l'une des premières formations françaises et joue aux 4 coins du monde. Parallèlement, Jean-Claude Casadesus est ''invité des grands orchestres internationaux comme ceux de Moscou, Londres et Vienne.  En 2004, les Victoires de la musique classique lui ont décerné une Victoire d'Honneur.

Retrouvez Caroline Casadesus en famille avec ses fils David et Thomas et son mari Didier Lockwood dans le Jazz et la Diva sur CULTUREBOX !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.