Cet article date de plus de huit ans.

Inédit: le Festival Puccini Plus à l'Opéra de Lyon

L'Opéra de Lyon présente du 27 janvier au 13 février le festival Puccini Plus. Une manifestation pensée autour du triptyque de Puccini, "Il Tabarro", "Suor Angelica" et "Gianni Schicchi". Trois pièces créées en 1918 et conçues pour être jouées ensemble. Mais depuis, il est très rare qu'un lieu programme une telle soirée. Chaque opéra est généralement joué indépendamment l'un de l'autre. A Lyon, vous pourrez les découvrir en intégralité les 3, 11 et 13 février.
Article rédigé par franceinfo - Marie Pujolas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Opéra Il Tabarro
 (Stofleth)

Le festival Puccini Plus a forcément un plus puisque c'est écrit dans le titre ! Et ce plus c'est de programmer des soirées où chaque oeuvre du triptyque est associée à un opéra plus rare. Ainsi, vous pourrez écouter "Il Tabarro" et "Von heute auf morgen" de Schoenberg, "Suor Angelica" et "Sancta Susanna" de Hindemith et "Gianni Schicchi" suivi de "Une tragédie florentine" de "Zemlinsky".

Ces six pièces ont toutes été écrites entre 1917 et 1930.  Les oeuvres de Puccini sont complétées par des opéras d'expression germanique. Si leurs créations datent de la même époque, leurs esthétiques et leurs ambiances sont totalement différentes. En cette première partie de XXème siècle, la création musicale fut très riche. De nombreux courants se sont croisés, ayant chacun leurs partisans. On trouve notamment le romantisme tardif (Malher), l'expressionisme (Debussy, Ravel) et l'expresionnisme (Bartok, Stravinsky)...

 

A Lyon, le tryptique est mis en scène par David Pountney, qui avait dejà mis en scène dans cette ville "Il tabarro" en 2007.

Opéra Suor Angelica
 (Stofleth)

Opéra Gianni Schicchi
 (Stofleth)

Opéra Il Tabarro
 (Stofleth)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.