Cet article date de plus d'onze ans.

Glyndebourne : opéra baroque dans un jardin anglais... et sur Culturebox

Le Festival d'opéra de Glyndebourne, dans le sud-est de l'Angleterre, existe depuis 1934. Devenu l’un des plus grands rendez-vous lyriques, le festival joue ce jeudi soir l’opéra “Hippolyte et Aricie”, retransmis en direct sur Culturebox.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le festival de Glyndebourne en 2006
 (Rex Features/REX/SIPA)
On le connaît pour ses pique-niques en smoking et au champagne lors des entractes. Au coeur de la verdoyante campagne du Sussex, le théâtre de Glyndebourne accueille pour la soixante-quinzième fois son festival lyrique. Une véritable saison d’opéra courant de mai à août, avec pas moins de 76 représentations.
 
Fondé par un riche industriel passionné d'opéra, John Christie, qui voulait installer une sorte de "Bayreuth anglais" près de son manoir du Sussex, le festival de Glyndebourne rassemble la fine fleur de l’art lyrique, et un public averti.
 
Ce jeudi soir, la représentation de l’opéra de Rameau “Hippolyte et Aricie” dans l’écrin du Sussex sera retransmise en exclusivité sur Culturebox. Première tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau, cette oeuvre baroque fut composée par le Français à l’âge de 50 ans, en 1733, et créa la polémique par sa richesse d’invention. C’est la première fois que Glyndebourne programme un opéra de Rameau, l'ensemble qui monte la pièce est celui qui a réjoui les spectateurs du festivals il y a quelques années avec “The Fairy Queen” de Purcell, sous la baguette du chef William Christie.
"Hippolyte et Aricie", de Jean Philippe Rameau, de 19h à 23h à Glyndebourne, et en direct sur Culturebox.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.