Flash Mob 2 : c'est la Guerre des Etoiles dans les rues de Cologne !
Le Flash Mob. Formidable invention. Alors que vous déambulez paisiblement sur le bitume enchanteur d'une ville ravissante, charmé par le calme serein d'une rue exclusivement piétonne, voilà que l'espace public et urbain, une seconde plus tôt bouleversant de douceur, se voit sauvagement envahi par des hordes déchaînées de jeunes filles en short, visiblement sous l'influence de produits psychostimulants, qui se mettent à se déhancher convulsivement au son du dernier outrage musical de Shakira ou des Black Eyed Peas.
Agressé visuellement par tant de couleurs fluos et d'incitations à l'exil définitif sur une planète plus accueillante, vous prenez vos jambes à votre cou. Et, malgré la difficulté anatomique de cette acrobatie, vous courez, courez, courez...Pour finalement arriver, essoufflé, en plein centre de Cologne, Allemagne. Désemparé par la distance parcourue et la chaleur qui en résulte, vous jetez un regard en arrière pour vérifier une dernière fois qu'aucune adolescente chorégrapho-hystérique ne vous a poursuivi, et vous asseyez tranquillement à la terrasse d'un café de la Wallrafplatz.
Un trompettiste arrive, et joue. Douce musique, qui ne vous semble pas inconnue... Mais c'est Star Wars ! Et là, d'autres musiciens débarquent, des dizaines ! Tout l'Orchestre Symphonique de la ville !
Une autre Flash Mob ! Violons, trompettes, trombones, harpe, tymbales, cors ! Alors ça peut être agréable ? Charmant, surprenant, osé ? Éphémère et mémorable ? Apparemment oui.
Le morceau se finit, et le son du violon qui s'éteint lentement est comme un doux soleil se couchant sur la plaine de votre foi en l'humanité, restaurée...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.