Cet article date de plus de sept ans.

Érotique et sauvage, Olivier Py revisite "Salomé" de Richard Strauss

C’est l’une des œuvres majeures du répertoire moderne. Olivier Py présente "Salomé" de Richard Strauss à l’Opéra national du Rhin. Dans des décors grandioses, le dramaturge et metteur en scène livre une version très contemporaine et extravagante
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La soprano Helena Joutounen et le ténor Wolfgang Ablinger-Sperrhacke dans le "Salomé" d'Olivier Py à l'Opéra national du Rhin.
 (Culturebox / Capture d'écran)

Pour sa quatrième collaboration avec l’OnR, Olivier Py a choisi de s’attaquer à cet opéra sulfureux de Richard Strauss, d’après Oscar Wilde, créé le 9 décembre 1905 au Semperoper de Dresde (Allemagne), et joué pour la première fois en France en mai 1907 au théâtre du Chatelet à Paris, sous la direction de Strauss.

Dans des décors hors normes, les plus grands jamais réalisés à l’Opéra national du Rhin et signés Pierre-André Weitz, Olivier Py livre une version très personnelle, et plonge Salomé dans un univers érotique et sauvage, mais où la dimension spirituelle est également très prégnante.

Reportage : M. Coulon / J. Gosset / M. Kelhetter / T. Belliot

Le mythe de Salomé

Salomé (interprétée ici par la soprano Helena Joutounen) est une princesse sulfureuse et entêtée qui est prête à tout pour assouvir son désir d'embrasser le prophète Jean le Baptiste. Elle accepte de danser (la danse des 7 voiles) pour son beau-père Hérode qui en échange lui offre sur un plateau d’argent la tête de Jean-Baptiste qui s’était refusé à ses baisers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.