Érotique et sauvage, Olivier Py revisite "Salomé" de Richard Strauss
C’est l’une des œuvres majeures du répertoire moderne. Olivier Py présente "Salomé" de Richard Strauss à l’Opéra national du Rhin. Dans des décors grandioses, le dramaturge et metteur en scène livre une version très contemporaine et extravagante
Pour sa quatrième collaboration avec l’OnR, Olivier Py a choisi de s’attaquer à cet opéra sulfureux de Richard Strauss, d’après Oscar Wilde, créé le 9 décembre 1905 au Semperoper de Dresde (Allemagne), et joué pour la première fois en France en mai 1907 au théâtre du Chatelet à Paris, sous la direction de Strauss.
Dans des décors hors normes, les plus grands jamais réalisés à l’Opéra national du Rhin et signés Pierre-André Weitz, Olivier Py livre une version très personnelle, et plonge Salomé dans un univers érotique et sauvage, mais où la dimension spirituelle est également très prégnante.
Reportage : M. Coulon / J. Gosset / M. Kelhetter / T. Belliot
Le mythe de Salomé
Salomé (interprétée ici par la soprano Helena Joutounen) est une princesse sulfureuse et entêtée qui est prête à tout pour assouvir son désir d'embrasser le prophète Jean le Baptiste. Elle accepte de danser (la danse des 7 voiles) pour son beau-père Hérode qui en échange lui offre sur un plateau d’argent la tête de Jean-Baptiste qui s’était refusé à ses baisers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.