Emmanuelle Haïm, claveciniste et cheffe d'orchestre reconnue dans le monde, fête les 20 ans de son ensemble

Publié Mis à jour
Emmanuelle Haïm, claveciniste et cheffe d'orchestre reconnue dans le monde
FRANCEINFO
Article rédigé par
Y. Bouchikhi - franceinfo
France Télévisions

Spécialiste de la musique baroque, claveciniste de renom, elle est également l’une des rares femmes à être cheffe d’orchestre. Emmanuelle Haïm, à la tête du Concert d'Astrée était l’invitée culture du 23 heures, lundi 21 mars.

Emmanuelle Haïm a réagi au boycott des musiciens russes comme le chef Valery Gergiev ou la soprano Anna Netrebko suite à leur complaisance présumée à l'égard de Vladimir Poutine. Elle condamne vivement l’invasion de l’Ukraine par la Russie ; "s’il est nécessaire de prendre des mesures envers les artistes qui ont publiquement exprimé leur soutien au régime ou à l’invasion en cours il faut également souligner le courage de ceux qui s’y opposent et ne pas systématiser une prise de position envers des artistes pris au piège dans leur propre pays", a-t-elle dit. 

À l’origine d’une nouvelle production du "Cosi Fan Tutte" de Mozart

La chef d’orchestre est à l’origine d’une nouvelle production du Cosi Fan Tutte de Mozart mise en scène par Laurent Pelly qui a démarré le mercredi 9 mars. Un CD des 20 ans Une fête baroque, vol.2 (Erato) est également prévu pour le mois d’avril. Emmanuelle Haïm vient de célébrer le 20e anniversaire du Concert d’Astrée, un ensemble de musique ancienne qui a comblé les amateurs de musique baroque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.