Du jazz et de nouveaux répertoires : le Festival musical de Saint-Yrieix se réinvente pour capter de nouveaux publics

Après quarante-et-un ans de "pure" musique classique, le Festival de Saint-Yrieix s'ouvre à de nouveaux genres musicaux. L'objectif : rendre les concerts instrumentaux accessibles à un plus large public.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Cette année, le Festival musical de Saint-Yrieix s'ouvre à de nouveaux horizons afin de démocratiser l'opéra, loin des grandes villes. (France 3)

Après quatre décennies de succès, le Festival musical de Saint-Yrieix (Limousin), qui se déroule jusqu'au 29 septembre 2024, s'ouvre à des répertoires inattendus.

Une série de quatre événements, tout au long de l'année, offre une palette diversifiée de styles, d'époques et de formations instrumentales. L'ambition de ce renouveau est de démocratiser les concerts et autres rendez-vous musicaux dans les zones rurales.

"Tous à l'opéra !"

Lors de la première soirée, le 17 août dernier, les spectateurs ont été transportés par des œuvres emblématiques du répertoire lyrique, notamment La Traviata de Giuseppe Verdi. Charlotte Bonnet, soprano talentueuse, qui a interprété le célèbre opéra, explique comment elle s'est préparée à cette performance : "On doit choisir ce qui met le plus en valeur nos voix et répertoires tout en faisant plaisir au grand public, en mêlant des œuvres accessibles à d'autres, moins connues, mais tout aussi appréciées".

Accompagnée par la cheffe de chœur de Limoges au piano, Charlotte Bonnet a su captiver le public lors de cette soirée baptisée "Tous à l'opéra !". Cette démarche reflète une volonté de rapprocher l'art lyrique des populations locales. Une valeur que partage son partenaire de chant, le ténor Olivier Montmory : "Nous sommes très contents de travailler à domicile. Vivant dans la région, il est important pour nous de performer ici, de s'adresser aux locaux et de leur donner envie de découvrir le théâtre."

Les deux nouveaux coprésidents du festival, Jean-Pascal Bigot et Jean-Pierre Ferle, sont à l'origine de ce tournant : "Nous avons pris la suite en essayant d'élargir le festival avec de nouveaux genres de musique, et c'est pour cela que nous y intégrerons même du jazz", confie Jean Pascal Bigot. Mais que les spectateurs habituels ne s'effraient pas pour autant, la musique classique reste au cœur du festival.

.
Démocratiser l'opéra, un défi que le Festival musical de Saint-Yrieix compte bien relever. . (FRANCE 3 LIMOUSIN POITOU-CHARENTES / I. Rio / F. Bordes / M. Haranger)

Le prochain concert, au rythme du jazz, est prévu le 20 septembre, marquant le premier d'une série de quatre événements. De la scène ouverte aux jeunes talents, la musique baroque, bohème ou encore classique du cinéma, les différents genres sont à découvrir jusqu'au 29 septembre 2024 lors du Festival musical de Saint-Yrieix. Billetterie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.