Catherine Frot, l'anti-diva de "Marguerite", marraine des Variations classiques
"Vocello" est le croisement audacieux entre un choeur a capella "voce" et un violoncelle "cello", celui d'Henri Demarquette. Depuis 2013, cet ensemble musical dirigé par Catherine Simonpietri, donne à entendre un répertoire riche autour de la Renaissance. Il a ainsi interprété "When I am laid in earth" de Henry Purcell, un envoûtant mélange qui n'a laissé personne indifférent.
J'aime beaucoup le travail d'Henri Demarquette. Et là, avec les choeurs et le violoncelle, il y a une nouveauté et une originalité là-dedans. Marianne a voulu les entraîner là et moi avec... Enfin, j'ai suivi le mouvement.
Catherine Frot
Reportage France 3 Alpes : D. Despin / F. Ebbhah / P. Caillat"Elle avait l'essentiel de ce que peut porter une artiste"
Pour Marianne Gaussiat, directrice artistique du festival, prendre pour marraine Catherine Frot a été une évidence. "Lorsque j'ai eu la chance de la rencontrer, c'était suite à la première projection de Marguerite. Elle incarne cette chanteuse qui chante terriblement faux, il faut bien l'avouer. Mais elle avait l'essentiel de ce que peut porter une artiste, c'est-à-dire une foi absolue dans son interprétation. Il y a avait cet engagement qui était tellement fort. Je me suis dit : cette femme doit être à mes côtés pour Variations Classiques".
Marguerite est une véritable anti-diva. mais elle a une telle foi en la musique qu'on en est confondue. C'est confondant une personne comme ça. C'est beau, c'est émouvant. C'est quoi la beauté ? Elle, elle croit en la beauté de ce qu'elle fait. Elle y croit tellement que tout le monde rigole... C'est déchirant.
Catherine Frot
Samedi 1er septembre, Catherine Frot montera même sur scène pour une lecture inédite des textes de Francis Blanche inspirés du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.