"Breaking the Waves", le film de Lars Von Trier, adapté à l'opéra
La compositrice Missy Mazzoli confie avoir hésité à relever le défi quand le librettiste Royce Vavrek le lui a proposé. "Je me suis dit : 'c'est un film tellement exceptionnel, pourquoi vouloir le compromettre?'", a-t-elle expliqué à l'AFP. Les intentions des personnages sont-elles pures ou malfaisantes ? Cela a-t-il de l'importance ? Une adaptation à l'opéra du film du réalisateur danois se débat avec les mêmes questions, cette fois, en musique.
"Mais plus j'y pensais, plus je pouvais entendre un monde musical qui ajoutait une nouvelle dimension émotionnelle au film". "Breaking the Wave" a été présenté en septembre à l'opéra de Philadelphie où Missy Mazzoli était compositrice en résidence, et est présenté de nouveau au festival d'opéra expérimental de New York, Prototype, qui s'ouvrait jeudi.
Après un accident qui le rend paralysé et incapable d'avoir des relations sexuelles, Jan encourage Bess à prendre des amants et à coucher avec d'autres hommes, poussant la jeune femme à des relations de plus en plus dangereuses, contre l'hostilité grandissante des habitants chrétiens et rigoristes de ce petit village d'Ecosse.
Lars Von Trier pose la question de ce "que signifie être une bonne personne dans une communauté où tout le monde à une idée différente de ce qu'est le bien", dit Missy Mazzoli. "Pour une femme, c'est un sentiment très familier. La façon de se comporter suit un chemin très étroit."
Amour vrai ?
Depuis la sortie de "Breaking the Waves", il y a 20 ans, les spectateurs s'interrogent sur les réelles intentions de Jan: veut-il le bien-être de Bess, agit-il pour son propre plaisir ? Ou pour lui faire du mal ? Le critique de cinéma Roger Ebert, pour qui "Breaking the waves" fait partie des dix films incontournables des années 1990, a conclu que les intentions de Jan n'ont pas d'importance puisque Bess décide de se soumettre à sa volonté.Missy Mazzoli de son côté est convaincue que Jan agit par véritable amour. Même si son opéra préserve l'ambiguïté originelle du film, elle juge cette conclusion essentielle et ouvre son oeuvre avec des mélodies romantiques entre Bess, jouée par la soprano Kiera Duffy, et Jan, incarné par le baryton John Moore. "J'ai essayé d'extraire les moments heureux dans l'opéra parce qu'il y en a si peu", dit-elle dans un éclat de rire.
Avec Royce Vavrek, les deux auteurs se sont rendu sur l'île de Skye, en Ecosse, pour enregistrer les accents, l'argot et s'inspirer de ces paysages rocailleux où les falaises tombent dans la mer et les vagues se brisent sur des prairies ondoyantes parcourues de troupeaux de moutons. "Cette juxtaposition était frappante et source d'inspiration", reprend Mme Mazzoli. "Ce paysage m'a frappé comme étant à la fois très sonore et très calme".
"Sous-titrage musical"
Elle a aussi inclus des touches écossaises en imitant le son des cornemuses avec des hautbois et des instruments à corde, et en introduisant des chants caractéristiques de la musique jouée dans les églises écossaises. Dans son film, Lars Von Trier, qui rechigne aux effets spéciaux avait évité la musique, hormis lors de brefs passages."L'idée n'est pas de vous dire ce que vous devez ressentir", explique Missy Mazzoli , mais plutôt de "créer un sous-titrage à travers lequel la musique éclaire la psychologie des personnages". Lars Von Trier a donné son feu vert au projet sans y être associé, donnant l'espace nécessaire à Mazzoli et Vavrek.
Connu pour sa peur de l'avion, le réalisateur danois ne verra pas l'opéra aux Etats-Unis, mais des discussions sont en cours pour d'autres représentations internationales, selon Missy Mazzoli. Au cours de leur travail, les auteurs de l'opéra ne sont jamais parvenus à s'accorder sur les motivations profondes du personnage de Jan. "C'est cette possibilité d'avoir de nombreuses interprétations différentes qui rend cette histoire si forte", dit la jeune femme. "Que vous l'aimiez ou non, tout le monde sort de cet opéra et de ce film en se posant la question."
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