Après Mozart, Limoges a elle aussi son Opéra Rock

Pendant huit ans, le musicien limougeaud Pascal Chamoulaud a composé une comédie musicale narrant 2000 ans d’Histoire à Limoges : "Limoges Opéra Rock". L’enregistrement en studio des chansons vient de débuter. Et l’aventure ne fait que commencer…

Enregistrement studio de \"Limoges Opéra Rock\" 
Enregistrement studio de "Limoges Opéra Rock"  (France3/Culturebox)
Il aura fallu près de 30 ans au musicien Pascal Chamoulaud pour concrétiser son idée de comédie musicale sur l’Histoire de Limoges. Tout part d’un constat lorsqu’il monte à Paris en 1979. " Beaucoup de musiciens me disaient "c’est où Limoges ?" " confie le compositeur. Il souhaite alors prouver que Limoges est une ville qui a fait l'Histoire.
 

Limoges, ville d'Histoire

Dans "Limoges opéra rock", Pascal Chamoulaud retrace 2000 ans d’Histoire de 52 avant J-C jusqu'à la création de la technopôle. Limoges possède un patrimoine culturel important de l’abbaye bénédictine Saint-Martial (nom donné à l’une des chansons de l’Opéra Rock) datant du XIIème siècle aux manufactures de porcelaine. A travers une fresque composée de vingt-cinq tableaux, Pascal Chamoulaud mêle l’histoire de la ville à la grande Histoire.
 

Un projet 100% limousin

Pour mener à bien son projet, Pascal Chamoulaud s’est entouré d’artistes Limousins. Musiciens, chanteurs, paroliers, techniciens, ils sont ainsi une quarantaine à travailler sur la comédie musicale. Le studio d’enregistrement n’a pas été choisi au hasard puisqu’il est situé au cœur de Limoges. L’enregistrement des musiques a débuté il y a quelques jours et devrait s’achever en mars 2016. 
 
Reportage M. Codet-Boisse / T. Milon / M. Haranger 

L’aventure "Limoges Opéra Rock" se poursuivra en septembre 2016 avec la sortie de l’album avant une tournée en 2017 qui s’achèvera au Zénith en décembre de la même année.