Cet article date de plus de huit ans.

A Marseille, "Tous à l’Opéra" invite le public à donner de la voix

Vingt-six opéras qui ouvrent leurs portes simultanément pendant deux jours, c’est le principe de "Tous à l’Opéra". Pour son dixième anniversaire, l’opération parrainée cette année par la soprano Patricia Petitbon a réservé quelques jolies surprises au public. Exemple à Marseille, où les visiteurs ont pu, entre autres choses, s’essayer aux vocalises.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Atelier de chant à Marseille à l'occasion de "Tous à l'Opéra".
 (France 2)
Reportage : S.Pouquet / C.La Rocca / H.Henriol
Pour certains c’est une première. Beaucoup des participants à l’opération "Tous à l’Opéra" n’avaient jamais mis les pieds dans un de ces temples de l’art lyrique. Et comme pour toutes les découvertes, l’émotion est là. Celle de découvrir les faiseurs de rêve que sont les costumiers, les décorateurs, les maquilleurs, les machinistes, et bien sûr les artistes qui font de l’Opéra un art unique en son genre.

Cours de chant et récitals privés

A l’Opéra municipal de Marseille, le public a été gâté. Outre les traditionnelles visites des coulisses et des divers ateliers, les visiteurs ont eu droit à un cours de chant dirigé par le chef de chœur Emmanuel Trenque. L’occasion de donner de la voix en un lieu prestigieux. Puis les amateurs ont fait place aux professionnels : les sopranos Emilie Bernou et Caroline Gea, et le ténor Grégory Benchenafi ont donné un récital privé à ce public de néophytes qui ne devraient pas le rester longtemps tant ils ont apprécié ce qu’ils ont entendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.