18 mois de travaux à partir de 2019 pour améliorer l'acoustique de l'Opéra de Sydney
L'Opéra de Sydney fera peau neuve en 2019. L'établissement fermera ses portes pendant 18 mois pour un chantier de rénovation. Ces travaux, d'une valeur prévue de 247 millions de dollars australiens (soit 170 millions d'euros), seront les plus importants réalisés depuis l'ouverture en 1973 de ce bâtiment classé au Patrimoine mondial en 2007.
Qualifiant l'édifice de "symbole de l'Australie moderne", Troy Grant, le vice-Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, a expliqué que cette rénovation était nécessaire pour permettre à l'opéra de continuer à accueillir son public. Chaque année, plus de 1,5 millions de spectateurs assistent à plus de 2000 représentations, selon le site officiel de l'Opéra de Sydney.
L'acoustique de l'Opéra de Sydney, une "plaisanterie"
Parmi les importants travaux prévus, la grande salle de concert de l'opéra va être rénovée. Elle est de longue date critiquée pour son acoustique très décevante. En 2014, l'acteur américain John Malkovich avait affirmé que l'Opéra de Sydney avait "une acoustique qui ne conviendrait pas à un hangar pour avions". Avant lui, le chef de l'Orchestre symphonique de Sydney, Edo de Waart, avait menacé en 1999 de boycotter la salle pendant les Jeux Olympiques de 2000, qualifiant les panneaux acoustiques y réorientant les sons de "plaisanterie". "Ils pourraient être des sièges de toilettes. Ils ne servent à rien", avait-il dit à la chaîne ABC.Sa rénovation impliquera donc l'installation d'un nouveau plafond équipé de nouveaux déflecteurs acoustiques pour mieux distribuer le son. Le deuxième plus grand espace scénique de l'Opéra, le Joan Sutherland Theatre, va également être modernisé. L'établissement a présenté en détails le projet en vidéo.
Des polémiques lors de la construction du bâtiment
La construction de l'Opéra, composé de trois groupes de "coquilles" voûtées et entrelacées, avait pris seize ans et été émaillée de controverses. Son architecte, le Danois Jorn Utzon, avait notamment été renvoyé en raison de scandales sur d'importants dépassements du budget imparti. Des polémiques sur l'esthétique du bâtiment avaient également joué un rôle dans le renvoi de l'architecte, décédé en 2008 à 90 ans. Jorn Utzon, qui considérait l'Opéra de Sydney comme son oeuvre majeure, avait été remplacé par des architectes nommés par le gouvernement. Ces derniers avaient modifié ses plans d'aménagement intérieur.L'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, qui l'avait limogé en 1966, était finalement revenu vers lui à la fin des années 1990 sur les rénovations intérieures entreprises à l'occasion du 25e anniversaire du bâtiment, déjà critiqué pour son acoustique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.