Cet article date de plus de huit ans.

1000 choristes au Festival de Saint-Riquier

500 artistes, 1000 choristes, 35 représentations ... Pour sa 26ème édition, du 7 au 21 juillet, le festival de  Saint-Riquier dans la Somme fait la part belle aux chorales et chants lyriques et rend hommage à Chopin. Parmi les temps forts, le 11 juillet 2010, le spectacle de 1000 choristes des choeurs de la Somme sur la scène du  Zénith d'Amiens.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
1000 choristes au Festival de Saint-Riquier
 (Culturebox)

C'est LE festival de musique classique du nord de la France. Depuis maintenant 26 ans, la superbe abbatiale de Saint-Riquier ouvre sa nef et son choeur à l'acoustique exceptionnelle à des artistes de talent. C'est elle qui a donné son nom au festival mais pendant deux semaines, solistes et grands ensembles, musiciens de renommée internationale et jeunes talents donnent également des concerts à Abbeville, Amiens, Rue, Bellancourt, Long, Argoules ou Oneux.
Cette année, les 35 représentations proposées pendant les 14 jours de festivités offriront un panorama de la musique du XVIème siècle à nos jours. Parmi les événements phares du festival, un hommage musical et littéraire à Frédéric Chopin proposés par les musiciens amiénois Sandra Moubarak et Anthony Leroy, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance; ou encore les orgues de la Picardie maritime. Le public en redemande à l'image du succès rencontré le 11 juillet par un autre de ces temps forts : 1000 choristes des choeurs de la Somme sur la scène du  Zénith d'Amiens pour un concert autour des polyphonies du monde.
Lieu de diffusion de concerts, le festival entend élargir son horizon : dès l'an prochain, il deviendra aussi lieu de création et de production en accueillant un ensemble musical en résidence.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les festivals de l'été 2010
- Bach-en-famille-à-Limoges
- 2000-artistes-amateurs-réunis-sur-1000-et-une-scènes
- 15eme-anniversaire-du-festival--voix-sur-berges

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.