Obernai célèbre le saxophone et rend hommage à son inventeur
Facteur et inventeur d'instruments, Antoine Joseph Sax, dit Adolphe Sax, est l'une des figures les plus marquantes de la facture des instruments à vent du XIXe siècle. Car oui le saxophone n'est pas un cuivre mais bien un instrument à vent et appartient comme la clarinette à la famille des bois.
Né à Dinant en Belgique en 1814, Adolphe Sax s'initie à la facture instrumentale dès son plus jeune âge auprès de son père, Charles Joseph Sax (1790-1865), lui-même facteur d'instrument qui a apporté différentes modifications au cor de chasse. Alors qu'Adolphe Sax fait ses premiers pas à Bruxelles, il vient à Paris pour présenter ses instruments à Hector Berlioz et François Antoine Habeneck, chef d'orchestre. Devant un accueil élogieux, notamment celui réservé au saxophone, il s'installe définitivement à Paris en 1842.
Héritier de l'esprit inventif de son père, Adolphe cherche inlassablement à perfectionner les instruments de musique, et plus particulièrement les instruments à vent; il en améliore la justesse, la qualité de la sonorité ainsi que la facilité de jeu et révolutionne le monde des instruments à vent. Il déposera trente-trois brevets.
Pour en savoir plus sur le saxophone (et sur son créateur) lire l’excellent dossier qui lui est consacré sur le site de la médiathèque de la Cité de la Musique à Paris.
Festival Autour du Saxo
jusqu'au 2 mars à Obernai
Renseignements sur le site de la ville
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.