Cet article date de plus de deux ans.

Les futurs prodiges mondiaux du piano réunis à Roubaix

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Nord : les futurs prodiges mondiaux du piano réunis à Roubaix
Article rédigé par France 3 - C. Chevalier, F. Garreau, A. Maquet, R. Broy
France Télévisions
France 3

À Roubaix, dans le Nord, de jeunes pianistes très talentueux, venus du monde entier, participent à la 3e édition des Étoiles du Piano. Parmi les pianistes, Van, en provenance du Vietnam, qui impressionne.

Chopin, Mozart, Beethoven et tant d'autres n'ont plus aucun secret pour Van Ho Khan, une pianiste vietnamienne de moins de 19 ans. La jeune femme a dû quitter son pays natal afin de développer ses talents en Europe, notamment en Hongrie ou en Allemagne. Elle est désormais en France, dans le cadre des Étoiles du Piano. "Je suis arrivée en Europe il n'y a pas si longtemps. Passer d'amateur ou semi-professionnel au Vietnam à professionnel en Europe, c'est un énorme changement pour moi", déclare Van Ho Khan.

Une artiste au talent immense

Accompagnée de sa mère, Van Ho Khan est hébergée dans une famille d'accueil, qui profite de ses talents durant des heures chaque jour. "Je ne suis qu'un modeste pianiste moi-même, mais je suis tout à fait abasourdi et ébloui par sa technique et sa musicalité remarquable", déclare Marc Berthouart, hébergeur et amateur de musique.

Sa présence et son aisance impressionnent sur scène, alors qu'elle est en concurrence avec 30 autres pianistes provenant des meilleurs conservatoires du monde. Le gagnant du concours bénéficiera d'un accompagnement particulier durant deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.