Chronique culture : du piano à deux et quatre mains

Publié
Durée de la vidéo : 9 min.
Chronique culture : du piano à deux et quatre mains
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Mompontet - franceinfo
France Télévisions

La rédaction du 23h fait le tour des sorties de l’agenda culturel en France et dans le monde. C’est la chronique culture du vendredi 11 juin.

Professeur au conservatoire de Lyon, avec une carrière exceptionnelle à l’étranger, le pianiste Laurent Cabasso s’attaque aux toccatas de Jean-Sébastien Bach dans son dernier opus Complete toccatas. "C’est un disque évènement parce que les toccatas de Bach sont une œuvre de jeunesse, c’est la musique avec laquelle on comprend comment Bach pouvait improviser. Le disque de Laurent Cabasso est incroyablement virtuose, jubilatoire", souligne le journaliste Michel Mompontet sur le plateau du 23h, vendredi 11 juin.

L’émerveillement de la musique répétitive

Après le solo, le duo, avec deux aventuriers de la musique, Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia. "Les deux pianistes classiques ont enregistré un disque de ce qu’on appelle en France la musique répétitive. C’est une mécanique de précision, on a l’impression que c’est toujours pareil, et pourtant, ça change dans les cycles, lents, complexes, jusqu’à arriver dans un complet état d’émerveillement", détaille Michel Mompontet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coups de coeur

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.