Nirvana poursuit le couturier Marc Jacobs pour violation du droit d'auteur
Le groupe de musique estime que le designer a utilisé l'un de ses symboles sans autorisation.
Le smiley jaune aux yeux en croix est devenu iconique. Le groupe de grunge américain Nirvana poursuit le couturier Marc Jacobs pour violation du droit d'auteur, rapporte le magazine Forbes (en anglais), lundi 31 décembre. Il estime que le designer a enfreint les règles du droit d'auteur en empruntant son célèbre smiley dans sa collection Grunge Redux, sortie en novembre 2018.
Selon la plainte (en anglais), Nirvana fait valoir qu'il utilise ce logo depuis 1991 et qu'il est protégé par le droit d'auteur. "Une partie importante du public suppose que tous les produits ou services portant le logo sont endossés ou associés au Nirvana", précise la marque.
Unlike the Nirvana-logoed wares being sold by Target or Urban Outfitters, Marc Jacobs allegedly didn’t receive authorization/pay to use Nirvana’s valuable intellectual property. pic.twitter.com/itTcmKTC3t
— TFL (@TheFashionLaw) 29 décembre 2018
En novembre 2018, en recommercialisant sa collection Bootleg Redux Grunge, sortie à l'origine en 1993, Marc Jacobs a présenté des habits ornés d'un smiley jaune, très similaire à l'emblème de Nirvana. Les deux croix des yeux ont juste été remplacées par les initiales du créateur, reprennent Les Inrocks. Sur son compte Instagram, le couturier semble balayer les critiques et a posté une vidéo dans lequel un garçon déclare : "S'il vous plaît, s'il vous plaît, je n'ai pas le temps pour les ragots-là".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.