Nice Jazz Festival, une programmation 2014 souvent loin du jazz!
A force d'élargir le concept de jazz, on en vient à y agréger des artistes qui n'ont rien à voir avec le genre pourtant très large. Sans préjuger de la qualité des prestations des rockeurs de Deep Purple, des guitaristes manouches des Gipsy King, des musiciens electro pop de Metronomy, de la variété soul française de Ben l'Oncle Soul et de plusieurs autres artistes programmés à Nice, leur musique n'a pas grand chose à voir avec le Jazz. Pourquoi garder dans ces conditions le nom de Nice Jazz Festival ?
Sans doute pour se rappeler que Louis Armstrong participa à la première édition en 1948, ou que des noms comme ceux d'Ella Fitzgerald, Claude Luter, Herbie Hancock, Oscar Peterson, Daniel Humair ou Charlie Mingus marquèrent de leur empreinte inoubliable les nuits azuréennes.
Il n'est pas honteux, bien sûr, de programmer Keziah Jones ou Patrice qui sont d'excellents artistes dans leur genre. Il faut peut-être juste assumer que le festival de jazz de Nice est devenu un festival de musique... tout court.
Reportage : V. Lupo / JC Routhier /L. Buyse
Il ne faut pourtant pas oublier que quelques-uns des grands noms du jazz actuel particperont à la prochaine édition de Nice Jazz Festival, comme Ibrahim Maalouf, Richard Galliano.
Toute la programmation est disponible sur cette page du Nice Jazz Festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.