Musique : Sandra Nkaké, un nouvel album de vocalises poétiques et oniriques
Voix extraordinaire, expérimentations en tous genres, Sandra Nkaké arrive toujours à surprendre. Sur "Tangerine Moon Wishes", son nouvel album, elle propose un voyage physique et mental dans lequel la réflexion, les interrogations et les émotions sont toutes incarnées par une lune rousse.
Il serait facile d'être déstabilisé par ce nouvel univers créé par Sandra Nkaké, dans son dernier album, Tangerine Moon Wishes. En lisière de forêt, à la tombée de la nuit, elle chante le paysage et ses interrogations passées ou présentes. Son compère Ji Drû, alias Jérôme Drû, dialogue avec elle grâce à une flûte traversière, véritable fil quasiment narratif de l'album.
Tangerine Moon Wishes est donc bel et bien un voyage, au sens propre, un album enregistré en prise directe, en une seule fois en studio. Ce voyage physique et sonore emprunte à plusieurs univers musicaux, Sandra Nkaké étant coutumière des grands écarts, du jazz à la pop.
Sortir de ma zone de confort, c'était aussi accepter les imperfections [...] Les cicatrices, c'est joli aussi
Sandra Nkaké
Avec sa voix modulable à souhait, la chanteuse ne s'interdit rien, assumant sur ce disque sa part onirique sans que rien ne paraisse calculé. C'est ainsi, de toute façon, qu'elle a toujours envisagé sa carrière : "Je voulais faire un métier dans lequel je me sentirais utile, je voulais faire du bien aux autres." Tangerine Moon Wishes est le genre d'album qui ne demande qu'une seule chose : se laisser emporter.
Sandra Nkaké, Tangerine Moon Wishes (Jazz Village/Pias). Album disponible. En tournée en France, le 14 novembre à Paris (Café de la Danse).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.