VIDEO. Musique : Renaud, le retour du phénix

12 nouveaux titres et un thème central : l'enfance. Renaud est de retour avec son 17e album, "Les mômes et les enfants d'abord", qui sortira à la fin du mois. 

France 2

Renaud 2019, c'est un loubard dans une cour de récréation. Blouson noir et mots d'enfants, il chante l'innocence sur des dessins de Zep. Ce n'est pas la première fois que Renaud célèbre l'enfance. Chanteur culte car rebelle au cœur tendre, c'est aussi un phénix blessé mais invincible. L'enfance est la source de sa nostalgie. Adolescent, ses repères seront Georges Brassens pour les mots et Hugues Aufray pour les chansons de Dylan et Patrick Dewaere pour son mal de vivre. 

"Il y a de la rébellion partout chez Renaud"

Au départ, le blouson noir n'est même pas loubard, plutôt Gavroche, avec un premier disque sans grand succès. Mais en troquant casquette contre mobylette, le rebelle s'impose dans les hit-parades. Langage verlant, accent titi parisien et un discours qui parle à la jeunesse désœuvrée des banlieues en mal d'intégration. "Il y a de la rébellion partout chez Renaud, dans le milieu familial, dans les amitiés et dans sa façon d'aimer écrire le monde", explique Didier Varrod, documentariste et biographe de Renaud. 

Les mômes et les enfants d'abord, le nouvel album de Renaud, sortira le 29 novembre prochain. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chanteur Renaud, le 10 décembre 2018, à la Salle Pleyel, à Paris. 
Le chanteur Renaud, le 10 décembre 2018, à la Salle Pleyel, à Paris.  (THOMAS SAMSON / AFP)