Musique : pourquoi (presque) tous les albums sortent-ils le vendredi ?

Une harmonisation a été décidée en 2015 par la Fédération internationale de l'industrie phonographique pour offrir plus de lisibilité aux consommateurs. Les artistes en tirent aussi profit.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les sorties musicales se font en majorité le vendredi depuis une harmonisation en 2015. Photo d'illustration. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)

Vous ne le savez peut-être pas mais depuis plusieurs années, une harmonisation a eu lieu au niveau mondial pour que les dizaines de nouveaux albums attendus chaque semaine soient disponibles le même jour : le vendredi, juste avant le week-end.

>> Coupe du monde de rugby 2023 : comment la chanson “Dans les yeux d’Émilie” de Joe Dassin est devenue l’hymne du Mondial

Que vous soyez plutôt fan du rappeur Hornet La Frappe ou que vous suiviez la carrière du Marseillais Kid Francescoli, tout en gardant un œil attendri sur la carrière de Kylie Minogue, sachez que tous ces artistes sortent leur nouvel album vendredi 22 septembre. Ils sont disponibles depuis minuit sur toutes les plateformes et dans vos magasins préférés comme des dizaines d'autres projets moins médiatiques.

Harmoniser les sorties au niveau mondial

Mais cela n'a pas toujours été aussi lisible. Avant 2015, les nouveautés sortaient en général le lundi, alors que les États-Unis privilégiaient le mardi. L'harmonisation est venue d'en haut, d'une décision de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), dont est membre le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) et son directeur général, Alexandre Lasch. "C'était frustrant pour le consommateur de voir que le voisin avait une date de sortie antérieure et qu'il pouvait accéder au nouvel album de son artiste préféré quelques jours avant lui-même", estime-t-il.

"On sait tous que les sorties cinéma c'est le mercredi. Se dire que le vendredi c'est la musique, cela offre une vitrine intéressante."

Clarisse Arnou, label Yotanka

à franceinfo

Cette harmonisation le vendredi permet aussi d'éviter que des albums sortis plus tôt ailleurs dans le monde ne soient piratés et mis en ligne illégalement avant la date de sortie officielle. Cela permet donc de simplifier les classements. "Il faut aussi rappeler que les plateformes mettent à jour leur playlist éditoriale le vendredi, explique Clarisse Arnou, gérante du label indépendant Yotanka. Cela détermine en partie la vie des labels et des sorties. Les actes d'achats d'albums en physique se concentrent souvent sur le week-end, notamment sur le samedi. Donc il est plus intéressant d'être sur le vendredi que sur le lundi, comme auparavant."

Pas d'obligation à attendre le vendredi

Une précision importante : personne n'est obligé d'attendre le vendredi. Les superstars de la musique s'affranchissent largement de ces règles, comme beaucoup d'artistes plus confidentiels, histoire de sortir de la masse, même si "tout le monde y trouve son intérêt y compris les artistes émergents", selon Alexandre Lasch du Snep. "Vous faites partie de l'actualité musicale donc vous bénéficiez de l'exposition des gros projets qui sortent en même temps que vous", explique-t-il.

Toutefois, cela n'empêche pas les périodes de surabondance de sorties, surtout à la rentrée et quelques semaines avant Noël, qui elles sont néfastes pour tout le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.