Cet article date de plus de trois ans.

Musique : les belles passions de Chris(tine and the Queens)

Après avoir connu un succès foudroyant il y a quatre ans avec "Chaleur Humaine", Christine & The Queens, ou plutôt désormais Chris tout simplement, sort enfin son successeur vendredi, plus libre, avec une volonté farouche et intacte de bousculer.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Chris(tine and the Queens) sort son deuxième album ce vendredi. (Jamie Morgan)

On aurait presque tendance à l'oublier, mais elle n'en est qu'à son deuxième album. Après Chaleur Humaine, la barre du million d'exemplaires vendus dépassée, un succès international, quatre Victoires de la Musique en deux éditions, quasiment un statut d'icône, Christine and the Queens est devenue reine pour de bon. Alors elle est revenue, choisissant simplement Chris pour se présenter de nouveau à ceux qui l'avaient adulée.

Et elle revient avec un album plus lumineux, plus frontal et très intense. Alors que son prénom suppose le refus du choix dans le genre, par exemple, son disque en explore un peu plus chaque facette. Il y avait, en fait, comme un besoin de remettre l'ouvrage sur un métier qu'elle a découvert finalement assez tard. "J'ai plutôt eu besoin d'écrire, vite, parce que cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de m'asseoir à la table et raconter où j'en étais, explique-t-elle aujourd'hui, et que je découvrais encore énormément de choses comme le langage de la pop."

INTERVIEW | "Je sais aujourd'hui que je ne me cacherai plus"
écouter

Avec Christine and the Queens ou Chris maintenant, j'ai pris une décision pour dire que c'était la fin de la honte et de la peur. Je ne me cacherai plus

Chris(tine and the Queens)

Avec elle, le mouvement d'émancipation passe par la voix et par le corps, Chris comme un personnage libre et mouvant. Très attendue, mais au moins tout autant critiquée : "Des gestes très simples comme me couper les cheveux ou montrer un biceps, j'ai l'impression que ce sont des informations suffisantes pour faire sauter la machine, alors je me dis que c'est tellement facile que je vais continuer à travailler cette physicalité".

Avoir beaucoup parlé de puissance en tant que femme a provoqué un frottement, beaucoup de gens sont par principe agacés par qui je suis

Chris(tine and the Queens)

Ce disque ouvre même d'autres horizons pour Chris, qui glisse malicieusement : "Même quand on est un artiste de divertissement, on peut toujours lancer des discussions presque politiques, c'est pas mal." Une artiste qui vit sa musique comme une conviction profonde.

CHRONIQUE | Chris(tine and the Queens), les sens de retour
écouter

Chris(tine and the Queens), Chris (Because Music). Album disponible. En tournée cet automne, les 18 et 19 décembre à l'AccorHotels Arena de Paris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.