Musique : le groupe sud-coréen BTS prêt à renverser le Stade de France

Le groupe sud-coréen de K-Pop BTS fait escale à Saint-Denis vendredi et samedi pour deux concerts pris d'assaut par des milliers de fans. En quelques années ils ont accumulé les records et ils sont suivis, y compris en France, par une "army", une légion de fans, entièrement dédiée au groupe.

(YONHAP / YNA)

BTS, ce sont sept garçons qui chantent, qui dansent et qui n'en finissent plus d'accumuler les records et les premières : premier groupe coréen en tête du prestigieux Billboard américain et des classements britanniques, millions de disques vendus dans le monde, milliards de vues sur Youtube, discours à l'ONU...

En quelques albums ils ont explosé les frontières de la Corée du Sud et comptent désormais des millions de fans à travers le monde, comme en France. Samantha, 22 ans, est élève dans une école d'ingénieur, et c'est l'une des 30 personnes responsables de l'association BTS Army France. A ses côtés, Neriman, 28 ans. Les deux jeunes filles sont fans du groupe depuis plusieurs années.

On peut tous se retrouver dans les messages de BTS, que ce soit le consumérisme, l'émancipation de la femme, la pression sociale ; ce sont des sujets qui nous touchent tousSamantha Teixeira, administratrice de BTS Army France

Sur les réseaux sociaux elles animent la communauté, lancent des sondages, organisent les chants lors des concerts. Et pour elles, pas de débat : "BTS, c'est tellement plus que de la K-Pop ! Ils ont des messages dans leurs chansons, qu'on n'a pas forcément vus dans leur pays". Vendredi et samedi au Stade de France, les 80.000 fans auront presque tous leur bâton lumineux, "l'army bomb", et répondront à l'appel de "l'army time" préparé depuis des semaines.

Malgré tout, Samantha et Neriman restent des fans "sensées". Neriman l'affirme : "S'il fallait choisir entre aller en concert et les rencontrer, je préfèrerais aller en concert". En concert justement, le lien entre les différentes "armys" et le groupe BTS ne connaît aucune mesure. Quelle que soit la langue, ils seront plus de 160 000 ce soir et demain, à prouver leur amour.

Les Sud-Coréens de BTS de passage en France, un événement attendu par des milliers de fans
--'--
--'--