Cet article date de plus de six ans.

Musique : "I Will Survive", tube de l'été 1998

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Musique : "I Will Survive", tube de l'été 1998
Musique : "I Will Survive", tube de l'été 1998 Musique : "I Will Survive", tube de l'été 1998 (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le titre original de Gloria Gaynor datait de 1978. Vingt ans plus tard, il est devenu l'hymne de l'équipe des Bleus après leur victoire au Mondial face au Brésil. Et pourrait de nouveau faire danser la France en cas de victoire, dimanche, face à la Croatie.

La chanson s'appelle "Je survivrai", et l'on peut dire que depuis quarante ans, elle tient sa promesse. Tube de l'été déjà avec Gloria Gaynor en 1978 et tube de l'été encore en 1998 quand le refrain disco se transforme en hymne de victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde de football. En réalité, le tube "I Will Survive" a vécu plusieurs vies, certaines un peu moins connues que d'autres.

À la fin des années 70, Gloria Gaynor est une star du disco. Ses tubes enflamment les pistes de danse, mais une mauvaise chute sur scène menace de la laisser paralysée. Et pour sa renaissance artistique en 1978, la reine Gloria choisit une chanson qui porte en elle l'espoir. "Cette chanson parle de notre capacité à dépasser les problèmes auxquels nous devons faire face, à surmonter tout ce à quoi nous sommes confrontés dans notre vie. C'est une chanson d'espoir, d'encouragement, qui redonne de l'énergie", explique la chanteuse à France 2.

Une chanson devenue une "révélation"

En 1996, un groupe néerlandais, le Hermes House Band, reprend ce tube pour en faire une version survitaminée qui va jusqu'à faire danser le patron de NRJ à l'époque, Max Guazzini, également patron du Stade Français. Une vraie révélation qui devient l'hymne des rugbyman, et puis dès juillet 1998 des Bleus. Gloria Gaynor, elle, a félicité l'équipe de France pour son parcours en Coupe du monde cette année dans un tweet. "Quel bonheur de savoir que cette chanson encourage et donne de l'énergie aux footballeurs", s'enthousiasme la chanteuse. Et peut-être que, dimanche, pour la troisième fois en quarante ans, les supporters français feront de "I Will Survive" la chanson de leur été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.